Xi Jinping et Emmanuel Macron au Tourmalet lors de la visite d’État en France

Visite de Xi Jinping en France : Emmanuel Macron et le président chinois au Tourmalet
          Emmanuel Macron et Xi Jinping se sont rendus au col du Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées, mardi 7 mai. Cela conclut la visite d'État de deux jours du président chinois.

Le président français, Emmanuel Macron, a accompagné son homologue chinois, Xi Jinping, lors d’une visite au col du Tourmalet, situé dans les Hautes-Pyrénées, le mardi 7 mai. Cette excursion marquait la fin de la visite officielle de deux jours du dirigeant chinois en France.

Une journée diplomatique au col du Tourmalet

Le mardi 7 mai, le président français Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping se sont rencontrés au col du Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées. L’ambiance était presque au beau fixe, symbolisant la relation entre la France et la Chine. À l’intérieur de l’auberge, Emmanuel Macron a offert des couvertures de laine des Pyrénées à Xi Jinping, en honneur de l’anniversaire de sa mère.

Des différences à surmonter

En plus des couvertures, Emmanuel Macron a également offert un maillot jaune au président chinois. Lors du repas, composé de plateau de fromage, jambon et armagnac, Xi Jinping, bien que peu démonstratif, a affirmé que cette journée resterait gravée dans sa mémoire. Cette rencontre avait une dimension personnelle pour Emmanuel Macron, puisqu’il s’agit de l’endroit où il passait ses vacances d’enfance.

La visite d’État de Xi Jinping en France s’est terminée avec des sujets de désaccord persistants. Les questions liées au déséquilibre commercial avec l’Europe et à la position à adopter face à Vladimir Poutine ont été abordées. Xi Jinping a ensuite poursuivi sa tournée en Europe, avec des étapes prévues en Serbie et en Hongrie, deux pays connus pour leurs liens étroits avec le régime de Moscou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut