Voyage à La Réunion aux derniers jours de l’esclavage avec « Vingt-décembre » d’Appollo et Tehem

Albius, libre dans sa quête
          "Vingt-décembre" d'Appollo et Tehem, nous emporte sur l’île de La Réunion, aux derniers jours de l'esclavage.

« Vingt-décembre » d’Appollo et Tehem nous plonge dans l’univers de l’île de La Réunion à la fin de l’esclavage. L’histoire nous transporte au cœur des derniers jours de cette sombre période, nous dévoilant les luttes, les souffrances et les espoirs des protagonistes.

Tehem et Appollo, deux artistes de bande dessinée, sont originaires de l’île de La Réunion. Ils ont puisé dans la mémoire collective de l’île pour écrire leurs histoires, ayant grandi sur cette terre.

Appartenant au collectif « Le Cri du margouillat » dans les années 1990, ils ont contribué à témoigner de la vitalité de la bande dessinée à La Réunion. Tehem a notamment abordé le sujet des enfants de l’océan Indien transplantés dans la Creuse entre 1962 et 1984, sous le titre « Piments Zoizos ». De son côté, Appollo a raconté dans « La Grippe coloniale » le retour au pays de soldats sortis des tranchées de la Première Guerre mondiale. Ensemble, ils ont collaboré sur « Chroniques du Léopard » et « Vingt-décembre, chroniques de l’abolition ».

Ce dernier ouvrage se déroule en 1848, année de l’abolition de l’esclavage à La Réunion. Edmond Albius, un esclave, a fait une découverte révolutionnaire sur la fécondation des fleurs de vanille, qui a changé l’industrie de la vanille à l’échelle mondiale. Malgré cette contribution majeure, il reste dans la condition de pauvreté extrême qui caractérise la vie des esclaves affranchis.

La mise en scène de cette histoire n’est pas aisée, avec des passages difficiles comme les scènes de violence envers les esclaves. Cependant, le dessin de Tehem, coloré et rond, permet à la fiction de prendre vie et de rendre ses personnages plus humains. Edmond Albius est ainsi présenté comme un héros réunionnais aux multiples talents et facettes.

« Vingt-décembre, chroniques de l’abolition » est édité par Dargaud et propose une vision poignante de l’histoire de La Réunion à travers le destin d’Edmond Albius.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut