Viticultrice à Chablis : témoignage sur les intempéries dévastatrices dans l’Yonne

Intempéries dans l’Yonne : "Même les grands-parents disent que c’est quelque chose qui ne se voit jamais", témoigne Julie Fèvre, viticultrice à Chablis
          Toutes les vignes du domaine de Julie Fèvre, viticultrice à Chablis (Yonne), ont été détruites par l’orage, mercredi 1er mai. Elle témoigne dans le 11/13 info.

Le domaine de Julie Fèvre, une viticultrice basée à Chablis dans l’Yonne, a subi une catastrophe le mercredi 1er mai. En effet, toutes les vignes de son domaine ont été anéanties par un violent orage. C’est avec émotion que Julie Fèvre a partagé son témoignage dans le journal télévisé 11/13.

Violents orages de grêle à Fontenay-près-Chablis

Julie Fèvre, viticultrice au domaine de Nathalie et Gilles Fèvre à Chablis (Yonne), est sous le choc. Elle constate que tout a été ravagé par un violent orage de grêle qui s’est abattu sur le village de Fontenay-près-Chablis. En seulement quelques minutes, un mur de glace s’est abattu sur les cultures, réduisant en miettes les grappes de raisin. La destruction est totale et il ne reste plus rien, déplore-t-elle.

Conséquences désastreuses pour la récolte de 2024

Les dégâts sont tels que Julie Fèvre n’ose même pas espérer une récolte pour l’année 2024. En effet, certains des bourgeons ayant déjà poussé ont été anéantis par l’orage de grêle. Ce phénomène météorologique vient s’ajouter à un précédent épisode de grêle survenu environ deux semaines auparavant, qui avait déjà causé des dommages aux feuilles. La situation est qualifiée de dramatique par la viticultrice, qui souligne que de telles intempéries sont extrêmement rares. Même les anciens du village confirment que c’est un événement exceptionnel, survenant une fois tous les vingt ans environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut