Viticulteurs en Bourgogne en difficulté suite aux inondations

Inondations en Bourgogne : les viticulteurs en difficulté
          Dans l'Yonne, l'eau a infiltré les exploitations viticoles, mercredi 3 avril. Fûts inondés, matériel endommagé… Les viticulteurs sont inquiets.

Le 3 avril, dans le département de l’Yonne, les vignobles ont été touchés par des infiltrations d’eau. Les tonneaux ont été inondés et le matériel a été endommagé, ce qui a semé l’inquiétude parmi les viticulteurs.

Des inondations perturbent la vie des vignerons à Chablis

À Chablis, dans l’Yonne, les inondations ont provoqué la coupure de certaines routes, rendant l’accès difficile pour les habitants. C’est le cas d’un vigneron qui ne peut se rendre à son exploitation qu’en utilisant son tracteur. Thomas Labille, cogérant du domaine du Chardonnay, a vu son matériel et ses bâtiments être inondés pour la deuxième fois en un mois. Les fûts dans sa cave ont également été touchés par les eaux. Thomas Labille s’inquiète des conséquences de cette eau impropre sur son vin : « L’eau est impropre, donc ça peut apporter des déviances ou des problèmes qui pourront peut-être impacter le bois ».

Les conséquences sur le matériel viticole

Thomas Labille redoute de devoir remplacer ses fûts, qui coûtent plusieurs centaines d’euros chacun. Heureusement, le stock, situé en hauteur, est resté intact. Les vignerons des bords du Serein ont l’habitude de faire face aux crues. Dans un domaine de l’Yonne, l’eau a également monté, obligeant les vignerons à tout désinfecter pour éviter la prolifération de bactéries. Sylvie Philippon, cogérante du domaine Philippon, explique : « L’eau n’est pas propre, ça peut laisser des bactéries donc il faut tout désinfecter ». Heureusement, les vignes n’ont pas été impactées par les inondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut