Visite d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : dialogue, reconstruction, solidarité avec les forces de l’ordre

Dialogue, reconstruction, solidarité avec les forces de l'ordre... Les objectifs de la visite d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie
          Le chef de l'Etat est en visite dans l'archipel pendant une journée. A l'issue de son déplacement, il devrait faire plusieurs annonces, d'après son entourage.

Le président de la République se rend dans l’archipel pour une journée de visite officielle. Selon ses proches collaborateurs, à l’issue de cette journée chargée, il devrait faire plusieurs déclarations importantes.

Emmanuel Macron se rend en Nouvelle-Calédonie pour installer une mission de dialogue

L’objectif de la visite éclair d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie est de renouer le dialogue et d’accélérer le retour à l’ordre après une semaine d’émeutes liées à une réforme électorale contestée. Le président sera accompagné de trois ministres : Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et Marie Guévenoux. La durée de la visite est limitée en raison du long trajet et des conditions de sécurité encore précaires sur place.

Il s’agit de rétablir le dialogue politique et d’anticiper la reconstruction économique, comme l’a souligné le Premier ministre Gabriel Attal devant l’Assemblée nationale.

Exprimer sa solidarité et remercier les forces de l’ordre

Emmanuel Macron souhaite exprimer sa solidarité envers les Calédoniens et remercier les forces de sécurité et les forces armées mobilisées dans l’archipel du Pacifique. Un millier de policiers et de gendarmes ont été envoyés en renfort suite aux récentes violences qui ont causé six décès, dont deux gendarmes. L’Assemblée nationale leur a rendu hommage en observant une minute de silence. Le gouvernement affirme que la situation est en voie de normalisation.

Installer une mission de dialogue

Emmanuel Macron doit rencontrer des élus locaux et des représentants de la société civile calédonienne. Après ces rencontres, il devrait annoncer la création d’une mission confiée à des personnes administratives. La question d’une prolongation de l’état d’urgence en vigueur dans l’archipel n’a pas été abordée en Conseil des ministres. Le président aura l’occasion de s’exprimer sur le volet politique à l’issue de son déplacement.

Aborder la reconstruction de l’archipel

Le président devrait également faire des annonces concernant la reconstruction de l’archipel, gravement touché par les émeutes. La Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie estime les dégâts à un milliard d’euros pour les entreprises locales. Tous les secteurs d’activité sont touchés, notamment le commerce, les industries et les entreprises de services.

Il faudra également prendre en compte les coûts indirects pour l’économie, comme le soutien aux employés des entreprises endommagées et la gestion d’un climat économique dégradé pour une période conséquente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut