Visite de Zelensky en France : enjeux de la guerre en Ukraine, commémorations et discours à l’Assemblée nationale.

Guerre en Ukraine : quels sont les enjeux de la quatrième visite de Volodymyr Zelensky en France depuis le début de l'invasion russe ?
          Le président ukrainien est invité aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement jeudi. Il s'exprimera le lendemain à l'Assemblée nationale, à 48 heures des élections européennes.

Le président de l’Ukraine a reçu une invitation pour assister aux cérémonies marquant le 80e anniversaire du Débarquement qui auront lieu jeudi. Il prendra la parole à l’Assemblée nationale le lendemain, à seulement deux jours des élections européennes.

Une visite de Volodymyr Zelensky en France pour commémorer le Débarquement

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, effectue une nouvelle visite en France pour participer aux commémorations des 80 ans du Débarquement le 6 juin. Après trois passages en France depuis le début de la guerre en Ukraine, Zelensky prononcera un discours à l’Assemblée nationale avant de rencontrer Emmanuel Macron à l’Elysée. Franceinfo revient sur les enjeux de cette venue.

La symbolique de la présence de Zelensky en Normandie

Volodymyr Zelensky est invité en Normandie aux côtés des pays alliés pour célébrer la victoire sur le nazisme, en l’absence de Vladimir Poutine. Les pays occidentaux affichent ainsi leur soutien à l’Ukraine, excluant la Russie des commémorations en raison de son implication dans le conflit en Ukraine.

Zelensky profite de cette visite pour dialoguer avec ses alliés, appelant à un renforcement de l’aide militaire. Il rencontrera notamment Joe Biden pour discuter de la situation en Ukraine, alors que le président américain ne sera pas présent au sommet de paix pour l’Ukraine en Suisse mi-juin.

Des accords signés entre Zelensky et Macron

Deux accords seront signés entre Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron. Le premier concerne un soutien financier à l’Agence française de développement pour étendre ses activités en Ukraine, notamment dans les secteurs de l’énergie et des transports. Le second porte sur la création d’un fonds de soutien aux infrastructures critiques pour accompagner les entreprises françaises dans les secteurs clés.

Une possible officialisation sur l’envoi de formateurs

La question de l’envoi de formateurs militaires en Ukraine est évoquée, avec une potentielle annonce à venir. Cette décision, soutenue par la France, la Lituanie et l’Estonie, serait un message fort à l’égard de la Russie, en pleine crise ukrainienne.

Une visite en période électorale controversée

Cette visite de Zelensky en France suscite des interrogations en pleine campagne électorale européenne. Certains dénoncent une possible manipulation politique de cette visite à quelques jours du scrutin. Les réactions politiques divergent quant à l’impact de cette venue sur la campagne électorale.

Les réactions politiques et les réponses des différents acteurs soulignent les enjeux et les controverses entourant la visite de Volodymyr Zelensky en France en cette période particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut