Violents orages frappent Doubs et Haute-Saône : habitants luttent contre inondations après nuit éprouvante

Orages : les habitants de la Haute-Saône et du Doubs accusent le coup après une nuit de violentes averses
          De violents orages ont frappé le Doubs et la Haute-Saône dimanche soir. Lundi 3 juin, les habitants qui ont lutté contre les inondations reviennent sur leur nuit éprouvante.

Dimanche soir, le Doubs et la Haute-Saône ont été secoués par de violents orages, causant des inondations et des dégâts importants. Les habitants de la région ont dû affronter une nuit difficile pour tenter de protéger leurs habitations et leurs biens. Le lendemain, lundi 3 juin, alors que la pluie s’est enfin arrêtée, ces résidents témoignent de leur lutte contre les éléments déchaînés. Les images des rues inondées et des maisons endommagées témoignent de la violence de ces intempéries. Les secours ont été mobilisés pour venir en aide aux sinistrés et évaluer l’ampleur des dégâts. Il faudra du temps pour que la région se remette de ces événements tragiques et que la vie reprenne son cours normal.

Dégager les dégâts après les violents orages dans le Doubs et la Haute-Saône

Déblayer les débris à la main, la terre et les cailloux, pour permettre à l’eau de s’évacuer rapidement. Sous la force d’un torrent, elle s’infiltre partout : débordant par-dessus les murets, elle submerge les routes, les jardins et les maisons. Après les orages violents qui ont frappé le Doubs et la Haute-Saône le dimanche 2 juin, certains habitants ont dû passer toute une nuit à nettoyer et à assécher leur intérieur. « On était vraiment envahis par l’eau », se rappelle une résidente, évoquant des « cascades d’eau, de boue ».

« Les dégâts sur ma maison sont importants »

Dans la soirée du dimanche, des orages se sont abattus dans l’est de la Haute-Saône et au nord du Doubs. Les fortes pluies ont provoqué la montée des ruisseaux. « Ça a même fissuré ma maison », se lamente un habitant, le premier touché de sa commune. Vivant en hauteur, il a tout tenté pour ralentir le torrent, en vain. « On a essayé de le dévier avec des barrières de fortune, tout ce qu’on a trouvé, (…) il descendait des hauteurs et ça prenait toute la maison », explique-t-il le lundi 3 juin à France 2. La vigilance aux orages a été levée et les conditions météorologiques devraient être plus clémentes dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut