Violences nocturnes en Nouvelle-Calédonie suite au transfert de figures indépendantistes

D’après le Haut-Commissariat de la République, la nuit a été mouvementée et les forces de l’ordre ont été attaquées par les émeutiers.

Nouvelle-Calédonie : nouvelle nuit de violences après le transfert de figures indépendantistes dans l'Hexagone
          Selon le Haut-Commissariat de la République, "la nuit a été agitée" et les forces de l'ordre ont été "prises à partie" par les émeutiers.

D’après les informations fournies par le Haut-Commissariat de la République, la nuit a été mouvementée et les forces de l’ordre ont été attaquées par les émeutiers.

Violences en Nouvelle-Calédonie : une flambée de tensions après le transfert d’indépendantistes en Métropole

La Nouvelle-Calédonie a été une fois de plus le théâtre de violences dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juin, suite au transfert en Métropole de sept figures indépendantistes calédoniennes, dont Christian Tein, soupçonné d’avoir orchestré les émeutes.

Le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a rapporté des troubles sur l’ensemble de la Grande Terre, ainsi que sur l’île des Pins et Maré, nécessitant l’intervention de renforts en raison de prises à partie des forces de l’ordre, d’incendies volontaires et de barrages érigés par des manifestants.

Des affrontements à Dumbéa et Bourail

A Dumbéa, au nord de Nouméa, les locaux de la police municipale ainsi qu’un garage ont été incendiés. Les affrontements ont eu lieu près d’un garage automobile en feu et d’un magasin de sport entièrement détruit. Des indépendantistes ont campé devant les forces de l’ordre en réclamant la libération de leurs prisonniers.

A Bourail, située à moins de 200 km au nord de Nouméa, des affrontements entre forces de l’ordre et indépendantistes ont fait un blessé. Une personne non membre des forces de l’ordre a été blessée, sans être touchée par une balle. Des incendies ont également été signalés à Ducos et Magenta, ainsi que des actes de violence à Païta.

Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie a été le théâtre de semaines de violences en raison de la contestation d’un projet de loi de dégel électoral. Ces événements ont entraîné neuf décès, dont deux gendarmes, et des dégâts matériels importants évalués à plus d’un milliard d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut