Violences en Nouvelle-Calédonie : Mélanie Vogel met en garde contre les réponses sécuritaires

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : "On ne résout jamais des problèmes politiques par des réponses sécuritaires", affirme Mélanie Vogel, sénatrice représentante des Français établis hors de France
          Alors que des violences ont éclaté en Nouvelle-Calédonie après le vote d’une réforme constitutionnelle à l’Assemblée nationale, le 11/13 info a invité deux élus à débattre, mercredi 15 mai : Mélanie Vogel, sénatrice représentante des Français de l’étranger, et Nicolas Metzdorf, rapporteur de la loi constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie.

Suite aux récentes violences en Nouvelle-Calédonie suite au vote d’une réforme constitutionnelle à l’Assemblée nationale, l’émission 11/13 info a convié deux représentants politiques à débattre le mercredi 15 mai. Il s’agissait de Mélanie Vogel, sénatrice en charge des Français de l’étranger, et de Nicolas Metzdorf, rapporteur de la loi constitutionnelle concernant la Nouvelle-Calédonie.

Comment faire face aux émeutes en Nouvelle-Calédonie ?

Selon Mélanie Vogel, sénatrice représentante des Français établis hors de France, la question à se poser est de savoir ce qui pourrait le mieux rétablir le calme. Est-ce que la déclaration de l’état d’urgence par la France serait plus efficace, ou bien le gouvernement devrait-il adopter une position qui permettrait de renforcer la confiance sur place et de montrer qu’il ne cherche pas à imposer de nouvelles solutions ? Elle souligne que les problèmes politiques ne peuvent pas être résolus par des mesures sécuritaires.

Des discussions entre indépendantistes et anti-indépendantistes

Selon Nicolas Metzdorf, rapporteur de la loi constitutionnelle sur la Nouvelle-Calédonie, l’état d’urgence a été demandé par les élus calédoniens de la majorité. Il estime que les aspects sécuritaires et politiques doivent être abordés simultanément. Des discussions sont prévues fin mai pour trouver un accord entre les indépendantistes et les anti-indépendantistes. Mélanie Vogel affirme qu’il est encore possible de trouver des solutions, à condition qu’un cadre de négociations soit établi pour restaurer la confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut