Violences en Nouvelle-Calédonie : auteurs des émeutes liés à la CCAT

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : qui sont les auteurs des violences ?
          Alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à des violences urbaines, les autorités accusent la CCAT, une cellule indépendantiste créée fin 2023 pour protester contre la réforme visant à modifier le corps électoral.

Les tensions s’intensifient en Nouvelle-Calédonie alors que des actes de violence urbaine se multiplient. Les autorités pointent du doigt la CCAT, une cellule indépendantiste formée à la fin de l’année 2023 en réponse à la réforme controversée visant à changer les règles électorales.

Tensions en Nouvelle-Calédonie

Après quatre jours de violences en Nouvelle-Calédonie, la situation est alarmante avec des milliers d’émeutiers dans les rues. Le mouvement de protestation a pris une ampleur incontrôlable et les autorités pointent du doigt la CCAT, une cellule indépendantiste, accusée d’être à l’origine des troubles. Plusieurs de ses leaders ont été placés en résidence surveillée. Selon Louis Le Franc, Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, il s’agit d’une organisation violente, prête à tout pour semer le chaos.

Appel au calme de la CCAT

La CCAT, mouvement indépendantiste né en 2023 pour protester contre une réforme électorale, a gagné en influence au fil des mois et des manifestations. Certains de ses membres se sont même rapprochés de pays étrangers comme l’Azerbaïdjan, dont les couleurs se mêlent à celles des drapeaux kanaks lors des rassemblements. Malgré les démentis de l’Azerbaïdjan quant à toute ingérence, les leaders indépendantistes reconnaissent avoir cherché du soutien à l’étranger. En ce qui concerne les actes de violence en Nouvelle-Calédonie, ils rejettent la responsabilité sur le gouvernement. Jeudi soir, la CCAT a lancé un appel au calme, mais selon les observateurs, le mouvement a perdu le contrôle sur les émeutiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut