Violences en Nouvelle-Calédonie : arrestations et transferts de militants vers la France ravivent les tensions

Nouvelle-Calédonie : nouvelle flambée de violences
          Les arrestations et transferts de plusieurs militants vers la France ravivent les tensions en Nouvelle-Calédonie. Mardi 25 juin, les dégradations ont repris après une légère accalmie.

Les tensions en Nouvelle-Calédonie sont à nouveau exacerbées suite aux arrestations et aux transferts de plusieurs militants vers la France. En effet, le mardi 25 juin, les violences ont repris après une brève période de calme apparent.

Une école primaire ravagée par les émeutes en Nouvelle-Calédonie

Une école élémentaire a été en partie détruite, incendiée par les émeutiers en Nouvelle-Calédonie. Le lundi 24 juin, l’établissement accueillait 300 élèves. Le mardi 25 juin, parents et enseignants se sont rendus sur place pour mettre à l’abri ce qui peut encore l’être. Depuis trois jours, des affrontements ont lieu entre manifestants et forces de l’ordre dans le nord de Nouméa, mais aussi dans les îles Maré et Lifou. Les autorités tentent de dégager les routes bloquées afin de permettre les déplacements.

Des transferts qui alimentent la colère

Deux militants ont été conduits devant la justice sous une forte escorte policière. Ils ont été incarcérés en Nouvelle-Calédonie et non pas en métropole. Le samedi 22 juin, le transfert vers la France d’une figure du mouvement avait engendré une recrudescence des tensions. Cette nouvelle décision judiciaire sera-t-elle suffisante pour apaiser les esprits ? La réponse sera donnée dans les heures à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut