Violences à Dumbéa, Nouvelle-Calédonie : chaos et incendies de bâtiments, dont un commissariat

Nouvelle-Calédonie : de nouvelles violences touchent l'archipel
          Des scènes de chaos à Dumbéa, près de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), ont éclaté, lundi 24 juin. Plusieurs bâtiments ont été incendiés, comme un commissariat, entièrement mis à sac.

Le lundi 24 juin, la ville de Dumbéa, située près de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, a été le théâtre de scènes de violences et de chaos. De nombreux bâtiments ont été la proie des flammes, dont un commissariat qui a été complètement saccagé. Les habitants ont été témoins de scènes de désordre et de destruction, laissant la ville dans un état de chaos total.

Tensions en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, la nuit est tombée, mais la colère ne s’est pas dissipée. Des affrontements violents ont éclaté entre les forces de l’ordre et les émeutiers, le lundi 24 juin. Les policiers tentent de reprendre le contrôle du territoire alors que plusieurs bâtiments publics ont été pris pour cible, notamment un commissariat de la police municipale. Une habitante de l’île exprime son inquiétude en déclarant : « On revient comme au début, à savoir on vit au jour le jour. Je ne sais pas ce qui se passe du côté des manifestants. »

Transfert d’une figure indépendantiste

Au cœur de ces tensions se trouve le transfert vers la France de plusieurs militants poursuivis par la justice, dont une figure indépendantiste nommée Christian Tein. Ce dernier est accusé par les autorités d’avoir encouragé les émeutes du mois dernier. Désormais incarcéré à Mulhouse (Haut-Rhin), à plus de 17 000 km de la Nouvelle-Calédonie, Christian Tein cristallise les tensions. Depuis samedi, les incidents reprennent un peu partout sur le territoire, même loin de la capitale, Nouméa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut