Violence et affrontements en Nouvelle-Calédonie : levée de l’état d’urgence

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l’état d’urgence va être levé
          Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie vit dans la violence. Les affrontements ont fait sept victimes depuis le début des émeutes. L’Élysée a annoncé que l’état d’urgence sera levé lundi 27 mai en début de soirée.

Depuis deux semaines, la situation en Nouvelle-Calédonie est marquée par des actes de violence. Les affrontements ont déjà entraîné la mort de sept personnes depuis le début des troubles. Le gouvernement français a décidé de mettre fin à l’état d’urgence qui avait été déclaré le 13 mai, et cette levée sera effectuée ce lundi 27 mai en début de soirée.

Les affrontements en Nouvelle-Calédonie

Les manifestations pacifiques qui avaient débuté contre le dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie se sont transformées en affrontements violents, barrages, contre-barrages, incendies et pillages aux alentours de Nouméa. Cependant, l’état d’urgence devrait être levé dans les prochaines heures, laissant présager un retour progressif à la normale sur l’archipel. Une habitante se réjouit : « Je vais pouvoir reprendre mon travail« . Malgré tout, le couvre-feu reste en vigueur en soirée et les rassemblements ainsi que le port d’armes demeurent interdits.

Les conséquences de la levée de l’État d’urgence

Avec la levée de l’État d’urgence, les élus indépendantistes, qui étaient jusqu’alors assignés à résidence, pourront désormais se rendre auprès des émeutiers sur les barrages. Beaucoup d’entre eux restent sceptiques quant à la possibilité d’une issue politique favorable. Les opérations de démantèlement des barrages se poursuivent, sous la surveillance croissante des forces de l’ordre. La route menant à l’aéroport est toujours bloquée, causant des désagréments pour les habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut