Violence de la coulée de boue à Courmelles : explication des intempéries dans l’Aisne

Intempéries dans l’Aisne : comment expliquer la violence de la coulée de boue
          La coulée de boue qui a touché Courmelles, dans l'Aisne, est due à une pluie intense très localisée.

Le village de Courmelles, situé dans le département de l’Aisne, a été récemment impacté par une coulée de boue résultant d’une forte pluie concentrée sur une zone restreinte.

Poursuite des opérations de déblaiement après des pluies diluviennes à Courmelles

Les pompiers ont été mobilisés toute la journée du jeudi 2 mai pour continuer à déblayer la boue qui a envahi la commune de Courmelles, dans l’Aisne. En effet, des trombes d’eau se sont abattues sur la région durant la nuit, atteignant un pic d’intensité entre minuit et 1 heure du matin. Les pluies ont perduré pendant plus de trois heures, provoquant l’inquiétude des habitants qui ont assisté au ruissellement de l’eau chargée de terre à travers les rues.

Un résident témoigne : « Les chutes d’eau étaient très fortes, j’ai vu l’eau monter par-dessus les trottoirs. » Cette situation a été d’autant plus préoccupante que la commune de Courmelles est située dans une vallée entourée de plateaux, la rendant vulnérable aux intempéries. Un riverain se souvient : « Il y avait déjà eu un problème l’année dernière. » Les autorités sont actuellement en quête du point de départ exact de cette catastrophe naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut