Vinyle écologique : disques biosourcés et recyclables 100% arrivent

Environnement : des disques vinyle biosourcés et 100% recyclables font leur apparition
          Le vinyle n'en finit pas de faire son retour, mais il fait aussi sa révolution écologique avec les premiers 33 tours à base de plantes.

Le vinyle revient en force sur le marché, mais cette fois-ci avec une dimension écologique importante grâce aux premiers disques vinyles fabriqués à partir de matériaux végétaux.

Les nouveaux défis de la production de disques vinyle

La production actuelle de disques vinyle pose un réel problème environnemental en raison de l’utilisation du polychlorure de vinyle (PVC), un plastique difficile à recycler et contenant parfois du plomb, un élément toxique. Ce retour en force du vinyle n’est donc pas sans conséquences sur l’environnement.

Cependant, une lueur d’espoir apparaît avec l’Evovinyl, un bioplastique à base de canne à sucre qui pourrait remplacer avantageusement le PVC dans les usines de pressage. Cette innovation de la société Evolution Music suscite l’intérêt de grandes maisons de disques, car elle offre une qualité sonore similaire tout en réduisant l’électricité statique, limitant ainsi l’accumulation de poussière.

La durabilité des bioplastiques à base de canne à sucre

La question de la durabilité de ces nouveaux vinyles à base de canne à sucre se pose néanmoins. Si certains disques biodégradables ont été créés par le passé, leur longévité reste incertaine. En effet, les collectionneurs de vinyles souhaitent conserver leurs précieuses galettes le plus longtemps possible.

Le vinyle à base de canne à sucre devrait cependant offrir une résistance supérieure, bien qu’il ne soit pas biodégradable mais recyclable. Sa durée de vie dépendra des conditions de stockage, de température et d’entretien, mais il pourrait facilement durer plusieurs décennies. Un compromis intéressant pour les collectionneurs soucieux de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut