Vin de moines du Vaucluse en plein essor, alliés à des vignerons locaux

Vaucluse : quand les moines excellent dans l'art de faire du vin
          Dans le Vaucluse, un vin produit par des moines connaît un succès grandissant. Ces bénédictins installés dans une abbaye située au pied du Mont Ventoux se sont associés à des vignerons de la région.

Dans le département du Vaucluse, un vin élaboré par des moines remporte un succès croissant. Les moines bénédictins, résidant dans une abbaye située au pied du Mont Ventoux, ont décidé de s’associer avec des viticulteurs locaux pour produire ce vin.

L’abbaye du Barou et son vin remarquable

Au fil des années et des millésimes, l’abbaye du Barou, située dans le Vaucluse, s’est imposée dans le monde viticole. Fondée en 1970 par une communauté bénédictine de soixante moines, elle n’a cessé de cultiver la vigne. Pour ces religieux, la vigne représente un univers à la fois poétique et mystique. Sur les terres vauclusiennes de l’abbaye, on ne produit pas du vin de messe, mais des bouteilles destinées à la vente. Cinq moines travaillent quotidiennement sur les 11 hectares de vignes, perchées à 400 mètres d’altitude, face au Mont Ventoux.

Une collaboration fructueuse avec les vignerons du secteur

Un des moines souligne que la plupart des vignobles en Europe ont une origine monacale. Pour lui, le travail de la terre est une source d’apprentissage en termes de réalisme, d’humilité et de patience. Afin d’améliorer la qualité des vins de l’appellation « Ventoux », les moines du Barou ont décidé de collaborer avec les vignerons locaux pour partager leur expertise. Cette association perdure depuis 10 ans et a permis une augmentation de la qualité des vins et des ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut