Villejuif achète ferme pour approvisionner cantines avec maraîchère

Alimentation : Villejuif achète une ferme pour fournir la cantine
          Les cantines des crèches de Villejuif, dans le Val-de-Marne, sont fournies par une maraîchère. La ferme de cette dernière a été rachetée par la commune.

Les crèches de Villejuif, situées dans le département du Val-de-Marne, ont choisi de s’approvisionner en aliments frais auprès d’une maraîchère locale pour les repas de leurs cantines. En effet, la commune a décidé de soutenir l’agriculture de proximité en rachetant la ferme de cette productrice, favorisant ainsi une alimentation saine et de qualité pour les enfants fréquentant les crèches de la ville.

Une maraîchère bio au service des crèches de Villejuif

À Villejuif, une maraîchère s’occupe de livrer ses fruits et légumes biologiques aux crèches de la commune. Ces produits de saison sont cultivés à 150 km de là, dans un corps de ferme situé à Tannerre-en-Puisaye, dans l’Yonne, et qui appartient à la ville de Villejuif. L’ancienne cheffe d’exploitation de la ferme est désormais salariée par la commune. Pour elle, cette situation représente une opportunité de continuer à exercer son métier de maraîchère tout en contribuant à l’alimentation des enfants.

« On a mis cette ferme en vente. En parallèle, Villejuif cherchait un site pour envoyer les enfants au vert. De mon côté, ça me permettait de garder mon travail en tant que maraîchère », explique Isabelle Gauffeny, maraîchère à la ferme des Frémis.

20% de produits bio dans les cantines de Villejuif

Dans les cuisines des crèches de Villejuif, les repas pour les 50 enfants sont préparés quotidiennement. En plus de cuisiner des produits frais, le chef cuisinier s’efforce d’éduquer le palais des plus jeunes. Cette démarche permet à la commune de respecter la loi Egalim qui impose aux cantines scolaires d’inclure au moins 20% de produits biologiques depuis 2022. Pour Pierre Garzon, maire (PCF) de Villejuif, cette solution est également avantageuse d’un point de vue financier pour la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut