Vigilance rouge crues dans l’Indre-et-Loire et la Vienne

Crues : les départements de l’Indre-et-Loire et de la Vienne placés en vigilance rouge
          Samedi 30 mars, Météo France a placé cinq départements du centre et de l'ouest du territoire en vigilance orange crues. Parmi eux, l’Indre-et-Loire et la Vienne sont même passées en vigilance rouge.

Le 30 mars, Météo France a émis une alerte orange pour cinq départements situés dans le centre et l’ouest de la France en raison des risques de crues. Deux d’entre eux, l’Indre-et-Loire et la Vienne, ont même été placés en alerte rouge.

Une ville de 6 000 habitants submergée par les eaux

Un petit bourg de 6 000 habitants se retrouve sous les eaux, partagé en deux par la rivière. Le centre-ville de Montmorillon, situé au sud-est de Poitiers, a été atteint par les eaux de la rivière Gartempe en seulement quelques heures. Les fortes pluies ont provoqué le débordement du fleuve dans la nuit du vendredi 29 mars au samedi 30, entraînant l’évacuation d’une centaine d’habitations et piégeant des voitures.

Des crues exceptionnelles dans la Vienne

La hauteur de la rivière dépasse de près de deux mètres cinquante son niveau habituel, une situation inédite dans la commune depuis les années 1980. Les autorités mettent en garde contre les risques de noyades et appellent les automobilistes à la prudence.

En Indre-et-Loire, une cellule de crise a été activée par mesure de précaution. Guillaume Saint-Cricq, sous-préfet d’Indre-et-Loire, conseille vivement de ne pas prendre la route cette nuit en raison du niveau de crue très élevé. La Vienne est également surveillée de près en raison des risques importants de crue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut