Vigilance orange crue dans six départements du Centre-Ouest

Inondations : six départements du Centre-Ouest placés en vigilance orange
          Six départements du Centre-Ouest sont en vigilance orange crue. Ce samedi 30 mars, des villages de la Vienne, de l’Indre et l’Indre-et-Loire ont été inondés et les habitants ont été évacués.

Ce samedi 30 mars, six départements du Centre-Ouest de la France ont été placés en vigilance orange crue en raison des fortes pluies qui ont provoqué des inondations dans plusieurs villages de la Vienne, de l’Indre et de l’Indre-et-Loire. Les habitants ont dû être évacués de leurs maisons pour leur sécurité. Les autorités locales ont mis en place des mesures d’urgence pour venir en aide aux personnes touchées par les intempéries. Les précipitations abondantes ont causé des dégâts matériels importants et ont perturbé la vie quotidienne des habitants de ces régions. Les services de secours sont mobilisés pour apporter une assistance aux sinistrés et pour limiter les conséquences des inondations. La vigilance reste de mise dans ces départements pour prévenir tout risque supplémentaire lié aux intempéries.

Des inondations importantes à Montmorillon et ses environs

En un laps de temps très court, la ville de Montmorillon, située au sud-est de Poitiers, s’est retrouvée submergée par les eaux. Les pompiers ont dû intervenir toute la nuit pour évacuer les habitants et les alerter face à la montée des eaux. Environ cinquante maisons et plusieurs commerces ont été inondés, créant même l’apparition d’une piscine improvisée dans un jardin. Cette situation est due aux fortes pluies qui ont provoqué le débordement du fleuve de la Gartempes dans la nuit de vendredi à samedi. Plus au sud, la Vienne a également débordé de son lit, inondant un petit village près de Limoges et engloutissant des véhicules sur des routes transformées en rivières.

Une situation exceptionnelle selon les autorités locales

Le maire de la commune d’Aix-sur-Vienne a souligné que cette montée des eaux est sans précédent dans la région : « la dernière crue similaire, c’est 1993, on avait vu la Vienne haute, mais pas comme ça. C’est compliqué et c’est très inhabituel. » Les autorités mettent en garde les automobilistes face aux risques liés aux routes inondées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut