Vidéosurveillance par intelligence artificielle au Festival de Cannes: expérimentation à venir

Festival de Cannes : la ville va expérimenter la vidéosurveillance par intelligence artificielle
          Des caméras de vidéoprotection déjà existantes autour du Palais des Festival seront utilisées pour cette expérimentation.

Pour cette expérience, les caméras de surveillance déjà en place autour du Palais des Festivals seront mises à contribution.

La ville de Cannes mise sur la vidéosurveillance pilotée par l’intelligence artificielle

La ville de Cannes a récemment annoncé son intention d’expérimenter la vidéosurveillance pilotée par l’intelligence artificielle, selon un communiqué publié le mardi 23 avril et relayé par France Bleu Azur. Cette nouvelle technologie consiste à relier des caméras de vidéoprotection déjà en place autour du Palais des Festivals à des algorithmes utilisant l’Intelligence Artificielle (IA) pour analyser les comportements. Grâce à cela, les opérateurs du Centre de Protection Urbain municipal (CPU) pourront surveiller à distance les attitudes ou les événements jugés « suspects ou à risque, définis par la loi », indique la Mairie de Cannes.

Des caméras pour renforcer la sécurité

Au total, 17 caméras implantées autour du Palais des Festivals et des Congrès seront mobilisées par les agents du CPU pour renforcer la sécurité. Ces caméras seront capables de détecter divers incidents tels que des colis abandonnés, la présence ou l’utilisation d’armes, le non-respect du sens de circulation, le franchissement ou la présence dans une zone sensible ou interdite, une personne au sol, un mouvement de foule, une densité trop importante de personnes ou encore un départ de feux.

La ville de Cannes, qui accueillera la 77e édition du Festival International du Film du 14 au 25 mai, dispose actuellement de 884 caméras installées sur l’ensemble de la commune. Cette expérimentation de la vidéosurveillance pilotée par l’intelligence artificielle vise à renforcer la sécurité et la surveillance lors de cet événement majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut