Vidéosurveillance algorithmique testée aux JO Paris 2024, restrictions prévues

Paris 2024 : la vidéosurveillance intelligente sera testée pendant les Jeux
          La vidéosurveillance algorithmique viendra renflouer le dispositif de sécurité des Jeux Olympiques de Paris cet été. Une surveillance intelligente soumise à des restrictions.

Cet été, les Jeux Olympiques de Paris bénéficieront d’un renforcement de leur dispositif de sécurité grâce à l’intégration de la vidéosurveillance algorithmique. Cette technologie de surveillance intelligente sera mise en place, tout en respectant des restrictions spécifiques.

La vidéosurveillance algorithmique pour renforcer la sécurité lors des grands événements

Cet été, les stades et les gares ne se contenteront pas d’utiliser des caméras pour filmer, mais aussi pour détecter des situations dangereuses grâce à l’intelligence artificielle (IA). La vidéosurveillance algorithmique sera mise en place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que pour d’autres grands événements culturels ou festifs.

Une des entreprises sélectionnées pour participer à cette expérimentation est Wintics. Leur logiciel est capable de repérer une intrusion dans une zone interdite. Par exemple, si une voiture se gare dans cette zone pendant plus de 15 secondes, un message d’alerte est envoyé à l’opérateur. Matthias Houllier, cofondateur de Wintics, explique : « On avait paramétré un seuil à 15 secondes, donc dès que le véhicule est détecté plus de 15 secondes dans cette zone, un message est envoyé pour alerter l’opérateur ».

Des cas spécifiques autorisés par la loi JO

L’intelligence artificielle peut également signaler une foule trop importante en utilisant le même procédé. Cependant, la loi JO votée en 2023 encadre strictement l’utilisation de cette technologie. Seuls huit cas spécifiques sont autorisés par la loi, tels que la détection d’une arme, d’une personne au sol, d’une voiture en contresens, d’un départ de feu ou d’objets abandonnés.

Sources et références

Loi JO

Rapport de la CNIL

Connaissances des bureaux de France Télévisions à Shanghai (Chine) et Londres (Royaume-Uni)

Baromètre « sécurité des Français » Odoxa de janvier 2023 (page 24)

Liste non exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut