Vidéosurveillance algorithmique à Paris 2024 : tests sur les fans de Depeche Mode à Bercy

Paris 2024 : cinq questions sur les premiers tests de vidéosurveillance algorithmique dans la capitale
          Les fans de Depeche Mode, attendus à l'Accor Arena de Bercy dimanche et mardi, vont servir de cobayes au ministère de l'Intérieur. Avant la véritable mise en application de cette technologie, cet été, à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques.

Les adeptes de Depeche Mode qui se rendront à l’Accor Arena de Bercy ce dimanche et mardi joueront un rôle crucial dans l’expérimentation menée par le ministère de l’Intérieur. En effet, ils seront les premiers à tester cette technologie avant sa généralisation prévue cet été lors des Jeux olympiques et paralympiques.

1. Quel est le fonctionnement du dispositif de vidéosurveillance « augmentée » ?

Une expérimentation de la vidéosurveillance dite « augmentée » va être réalisée pour la première fois lors de deux concerts du groupe Depeche Mode à Paris. Ce dispositif utilisera des caméras équipées du logiciel Wintics, capable de détecter divers événements tels que le non-respect du sens de circulation, la présence d’une arme, un mouvement de foule, etc. L’intelligence artificielle va aider à analyser les images des caméras déployées à l’extérieur de l’Accor Arena de Bercy, pour faciliter le travail des opérateurs en salle de contrôle.

Les images analysées par l’intelligence artificielle devront être révisées par un opérateur humain, qui prendra ensuite les décisions nécessaires en cas d’incident. Pour ces tests, les caméras ne seront pas utilisées pour détecter des événements ou pour des interpellations, mais uniquement pour tester et régler les solutions logicielles dans des conditions réelles.

2. D’autres tests prévus avant les Jeux ?

En plus de cette première expérimentation, d’autres tests similaires sont prévus avec la SNCF et la RATP dans les prochaines semaines. Ces tests auront lieu à l’intérieur et aux abords des gares lors d’événements festifs. Aucune date précise n’a encore été annoncée pour ces tests.

3. Cadre législatif de déploiement du dispositif

Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de la loi relative aux Jeux olympiques et paralympiques, adoptée par le Parlement en avril dernier. Le Conseil constitutionnel a validé la majorité des articles de cette loi, y compris celui sur l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique. Cependant, des conditions strictes encadrent l’utilisation de cette technologie, notamment l’obligation d’une autorisation préfectorale pour chaque recours à la vidéosurveillance et l’interdiction de recourir à la reconnaissance faciale ou à la biométrie.

4. Fonctionnement pendant les Jeux

Chaque événement nécessitant la vidéosurveillance algorithmique fera l’objet d’un arrêté préfectoral spécifique, détaillant la temporalité, la localisation et les motifs de la surveillance. Les Jeux ne seront pas entièrement surveillés par l’intelligence artificielle, mais uniquement sur certains lieux et pour des périodes définies. Le ministère de l’Intérieur n’a pas encore communiqué sur le nombre de caméras intelligentes qui seront déployées cet été.

5. Inquiétudes autour de cette nouvelle technologie

Des associations de défense des libertés individuelles expriment des inquiétudes quant à l’utilisation de cette technologie. La CNIL sera présente lors des tests effectués pendant les concerts de Depeche Mode pour veiller au respect des droits et libertés des personnes. Le ministère de l’Intérieur se prépare à d’éventuels contentieux juridiques, mais affirme être confiant quant à la légalité de l’utilisation de la vidéosurveillance algorithmique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut