Vidéo : Les pièges allemands sur Omaha Beach lors du 80e anniversaire du Débarquement

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    Cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement : découvrez les terribles pièges allemands disposés sur la plage d'Omaha Beach
          Grâce à la réalité augmentée, le journaliste Nicolas Chateauneuf nous emmène sur la plage d'Omaha Beach où les défenses allemandes ont causé, le 6 juin 1944, de lourdes pertes aux soldats américains.

Nicolas Chateauneuf, journaliste, nous transporte virtuellement sur la plage d’Omaha Beach, pour nous faire revivre les terribles événements du 6 juin 1944. Les défenses allemandes ont infligé de lourdes pertes aux soldats américains lors du Débarquement en Normandie. Grâce à la réalité augmentée, nous pouvons nous immerger dans cette tragique réalité historique et ressentir l’angoisse et le courage des hommes qui ont combattu sur cette plage emblématique.

Emmanuel Macron commémore les 80 ans du Débarquement à Omaha Beach

Les Américains ont surnommé cette plage « Omaha la sanglante ». Pour célébrer les 80 ans du Débarquement, Emmanuel Macron préside une cérémonie internationale à Omaha Beach, l’une des cinq plages du Débarquement. En 1944, cette plage a été le théâtre de violents combats entre les troupes américaines et les lignes défensives allemandes.

Les défenses allemandes sur Omaha Beach

Dès 6h30 du matin, Omaha Beach est devenue un véritable enfer pour les Alliés en raison des pièges et obstacles installés le long des huit kilomètres de littoral. Les Allemands avaient renforcé leurs défenses sur cette plage quelques jours avant le Débarquement. Des portes métalliques appelées « portes belges », 2 000 pieux, 450 rampes en bois et des mines étaient disposés sur la plage. En arrière-plan, un millier d’obstacles anti-chars appelés « hérissons tchèques » étaient également présents.

Les soldats américains ont constaté que les fortifications allemandes situées dans les dunes n’avaient pas été détruites comme prévu par les bombardements alliés. Les avions avaient manqué leurs cibles, laissant les troupes exposées aux tirs des mitrailleuses et canons allemands. En l’espace de cinq minutes, 90% des soldats de la première vague ont été touchés. À la fin de l’après-midi, la bataille était terminée mais le bilan était lourd, avec 5 000 soldats tués ou blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut