Victoire historique de l’Italie contre le pays de Galles aux Six Nations 2024

Six nations 2024 : l'Italie obtient une victoire historique face au pays de Galles et termine en beauté
          Grâce à sa victoire face au XV du Poireau, samedi, la Squadra Azzurra réalise le meilleur résultat de son histoire et attend de connaître son classement final. Les Gallois, eux, sont assurés de finir dernier pour la première fois depuis 21 ans.

Après avoir remporté la victoire contre le XV du Poireau samedi, l’équipe italienne de rugby, la Squadra Azzurra, a réalisé le meilleur résultat de son histoire et attend maintenant de découvrir son classement final. De leur côté, les Gallois sont certains de terminer à la dernière place pour la première fois en 21 ans.

Une victoire historique de l’Italie contre le pays de Galles

Il faudra encore attendre quelques heures pour valider un potentiel nouveau record, mais l’Italie a conclu de la plus belle des manières. Au Millennium Stadium de Cardiff, la Squadra Azzurra s’est imposée face au pays de Galles (21-24), samedi 16 mars. Avec cette deuxième victoire dans ce Tournoi des six nations, après celle acquise contre l’Ecosse la semaine passée (31-29), ajoutée à un nul contre la France (13-13) plus tôt dans la compétition et seulement deux défaites, l’Italie signe un bilan historique, son meilleur depuis ses débuts dans le tournoi en 2000.

Michele Lamaro, le troisième ligne italien, s’est réjoui de cette victoire au micro de Sky Sports : « Il faut vraiment qu’on profite de ce moment. C’est le meilleur tournoi de notre histoire. On aurait pu avoir trois victoires à un tout petit détail près. »

Un début de match maîtrisé par les Italiens

Les hommes de Gonzalo Quesada ont rapidement pris l’avantage grâce à deux pénalités de Paolo Garbisi, avant que Monty Ioane ne vienne confirmer avec le premier essai du match (20e, 0-11). Devant à la pause, et tout en contrôle, les Italiens ont ensuite aggravé le score avec une offensive lancée à plus de 50 mètres par Lorenzo Pani, qui a échappé à trois plaquages gallois pour aplatir dans l’en-but (46e, 0-18).

La remontée des Gallois

Menés 18 à 0, les Gallois se sont pourtant offert une belle remontée. Elliot Dee a d’abord sonné la révolte avec un premier essai validé par la vidéo, et transformé par Sam Costelow (64e, 7-18), suivi par deux essais tardifs de Will Rowlands (79e) et Mason Grady (80e). Mais avec cinq défaites en autant de rencontres, le pays de Galles ne peut échapper à sa première cuillère de bois depuis 2003.

Un bilan prometteur pour l’Italie

L’Italie peut déjà se targuer d’un bilan inespéré. Gonzalo Quesada a souligné le travail réalisé par son équipe : « On a bien travaillé. A chaque match, on a mieux joué que durant le précédent, on a trouvé notre identité de jeu. Je suis très fier de cette équipe, de notre projet, de notre façon de travailler. » Reste à savoir à quelle place finira cette Squadra Azzurra. En attendant les résultats de la soirée, elle peut espérer battre un nouveau record : dépasser la 4e place, acquise à deux reprises dans son histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut