Victoire étape animée Paris-Nice 2024 : Néerlandais Olav Kooij impressionne

Paris-Nice 2024 : le Néerlandais Olav Kooij remporte une première étape animée aux Mureaux
          Grand favori de la course, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a profité de cette première étape, remportée par Olav Kooij (Visma - Lease a bike), pour jauger la concurrence, dimanche.

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) était le grand favori de la course et il a saisi l’opportunité de cette première étape remportée par Olav Kooij (Visma – Lease a bike) pour évaluer ses rivaux. C’était dimanche et le jeune coureur belge a pu observer de près ses adversaires potentiels lors de cette étape inaugurale.

Paris-Nice 2024 : Olav Kooij remporte la première étape

En dépit du temps gris en Île-de-France, la course au soleil a débuté avec succès. La première étape de Paris-Nice 2024 s’est déroulée autour des Mureaux, dans les Yvelines, le dimanche 3 mars. L’événement a été plus animé que prévu, notamment grâce à Remco Evenepoel qui a attaqué à plusieurs reprises en fin de parcours parmi les favoris. Malgré de nombreuses attaques, le peloton est finalement arrivé groupé aux Mureaux, où le sprint en côte a été remporté par Olav Kooij (Visma – Lease a bike), suivi de Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Laurence Pithie (Groupama-FDJ).

Etape 1 : Olav Kooij remporte le sprint et le maillot de leader

Mads Pedersen (Lidl – Trek) a lancé son sprint trop tôt et le coureur néerlandais Olav Kooij en a profité. Le membre de la Jumbo-Visma empoche la victoire d’étape et le maillot jaune de leader.



Déjà vainqueur de l’édition précédente à Saint-Paul-Trois-Châteaux (5e étape), le jeune Néerlandais de 22 ans a su tirer profit du travail de l’équipe Lidl-Trek dans le final en restant bien placé derrière Mads Pedersen. Spécialiste des sprints en côte, le Danois a lancé son effort trop tôt, permettant à Olav Kooij de le dépasser et de remporter sa troisième victoire de la saison, tout en endossant le maillot jaune de leader.

Evenepoel évalue la concurrence

Un temps, la tunique jaune a semblé promise à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). À une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, alors que l’échappée matinale composée de trois coureurs avait été reprise, le Belge a accéléré. La Soudal Quick-Step a imposé un rythme soutenu dans la côte de Montainville, lieu du sprint intermédiaire, pour obtenir les bonifications en jeu.

Si c’est finalement l’Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) qui a franchi la ligne en tête, suivi de Remco Evenepoel et Egan Bernal (Ineos), le Belge n’a pas relâché ses efforts, provoquant une cassure pendant quelques kilomètres. Malgré un contre d’Egan Bernal, Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) a fini par revenir calmement. Alors que les favoris se surveillaient, Anthony Turgis (TotalEnergies) a tenté sa chance.

Le vainqueur du jour Olav Kooij s'est dit "heureux de prendre la victoire" notamment devant Mads Pedersen (Lidl-Trek). Pour les jours qui suivent, le néerlandais s'attend à de nouvelles confrontation au sprint.
Etape 1 – Olav Kooij : « je savais que j’allais me battre pour la victoire »

Le vainqueur du jour Olav Kooij s’est dit « heureux de prendre la victoire » notamment devant Mads Pedersen (Lidl-Trek). Pour les jours qui suivent, le néerlandais s’attend à de nouvelles confrontation au sprint.



Profitant des hésitations des favoris, Anthony Turgis a réussi à prendre jusqu’à 15 secondes d’avance à 7 km de l’arrivée. Cependant, cet avantage était insuffisant alors qu’un peloton de costauds s’était reformé à l’arrière grâce au travail des équipes de sprinteurs. Malgré les efforts de la Cofidis et de la Lidl-Trek, c’est finalement la Visma-Lease a bike d’Olav Kooij qui a su tirer son épingle du jeu en remportant l’étape et en revêtant le maillot jaune, promettant une suite palpitante pour la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut