Versions jouables en ligne sans téléchargement pour tester des jeux vidéo : une initiative française.

Jeux vidéo : pour tester un jeu, des versions bientôt jouables en ligne sans téléchargement ?
          Chaque année, pas loin de 15 000 nouveautés font leur apparition. C’est énorme, et il est devenu très compliqué de trouver une perle rare. Ainsi, une initiative française, promue par les start-up PlayRuo et Shadow, veut faciliter la découverte de nouveaux jeux.

Chaque année, le marché des jeux vidéo voit l’émergence de pas moins de 15 000 nouveautés, rendant ainsi la quête de la perle rare de plus en plus ardue pour les joueurs. Face à cette abondance de choix, une initiative française portée par les start-up PlayRuo et Shadow a vu le jour, avec pour objectif de simplifier la découverte de nouveaux jeux.

Les start-up PlayRuo et Shadow réinventent la promotion des jeux vidéo

Les entreprises PlayRuo et Shadow ont décidé de révolutionner la manière dont les jeux vidéo sont promus. Elles souhaitent offrir aux utilisateurs la possibilité d’essayer facilement n’importe quel jeu pour se faire leur propre opinion, de la même manière qu’on peut regarder les scènes principales d’un film sur les plateformes de streaming. Pour ce faire, elles ont mis au point une technologie permettant de lancer une version d’essai d’un jeu et d’y jouer instantanément en cliquant simplement sur un lien web. Cette expérience est gratuite, sans besoin de téléchargement ou d’installation, offrant 15 minutes de jeu maximum.

En général, pour jouer à un jeu vidéo, il faut un ordinateur ou une console. Dans ce cas de figure, le jeu tourne sur un ordinateur ou une console, tandis qu’Internet affiche la vidéo du jeu et transmet les commandes de la manette. C’est ce qu’on appelle le « cloud gaming », assurant ainsi une expérience instantanée.

Donner plus de visibilité aux jeux à petits budgets

L’enjeu maintenant est de convaincre les éditeurs de jeux de permettre l’accès à leurs jeux de cette manière, car ce sont eux qui financent ce service. Ils pourraient intégrer un bouton « cliquez ici pour jouer » à la fin d’une bande-annonce, partager des liens sur les réseaux sociaux ou les forums de discussion. L’objectif est d’encourager les joueurs à essayer les jeux dès que possible, ce qui pourrait donner une plus grande visibilité aux jeux à petits budgets et à ceux qui ne sont pas mis en avant dans les boutiques en ligne.

Actuellement, seuls deux jeux sont disponibles à l’essai de cette manière : Cryptical Path et Crown Wars. Cette technologie n’est compatible qu’avec les jeux sur PC pour le moment, mais elle est prête à être étendue aux jeux sur consoles et mobiles. Il s’agit donc d’une toute nouvelle approche de promotion des jeux vidéo, dont l’adoption par l’industrie reste à confirmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut