Verdicts de printemps attendus des agences de notation sur la dette souveraine française

Expliquez-nous le rôle des agences de notation
          Les verdicts de printemps des agences de notation Moody's et Fitch sur la dette souveraine française sont attendus vendredi soir. L'aggravation récemment annoncée des finances publiques laisse prévoir dans le meilleur des cas des commentaires peu flatteurs.

Vendredi soir, les agences de notation Moody’s et Fitch sont censées rendre leurs verdicts sur la dette souveraine française pour le printemps. Avec la récente détérioration des finances publiques, il est à craindre que les commentaires ne soient pas très positifs, au mieux.

Moody’s et Fitch évaluent la santé financière de la France

Moody’s et Fitch, deux grandes agences de notation, vont rendre leur verdict le vendredi 27 avril sur la santé financière de la France. Leur évaluation pourrait potentiellement sanctionner la France en raison de son déficit budgétaire et de sa dette atteignant des niveaux préoccupants.

Les agences de notation sont des sociétés privées chargées d’évaluer la solidité financière des États, des départements, des communes et des entreprises privées telles que les banques et les industries. Leur objectif principal est de garantir que les dettes contractées par ces entités pourront être remboursées. Parmi les nombreuses agences de notation existantes, seules trois d’entre elles jouissent d’une renommée mondiale : les américaines Moody’s, Fitch et Standard and Poor’s.

Des notations sous forme de lettres

Le système de notation des agences se présente sous forme de lettres, allant du triple A (AAA) qui représente la meilleure note, à D qui signifie que le pays est en défaut de paiement. L’Allemagne et les Pays-Bas font partie des rares pays à obtenir la note AAA. Entre ces deux extrêmes, on retrouve des notations telles que AA pour une qualité moyenne supérieure et B pour une qualité moyenne inférieure.

Pour établir leurs notes, les agences analysent de nombreux indicateurs économiques et financiers tels que la croissance, le déficit budgétaire, la dette, les dépenses et les recettes fiscales d’un pays. Une fois la note publiée, les investisseurs sont orientés dans leurs décisions de placement et d’investissement. En cas de note décevante, les investisseurs peuvent être moins enclins à investir dans le pays concerné, ce qui peut le contraindre à augmenter ses taux d’intérêt pour attirer les investisseurs, au risque de pénaliser son économie avec des taux élevés.

Un impact relatif sur les choix des investisseurs

La France a vu sa note dégradée par Fitch de AA à AA- il y a un an, en raison de son déficit budgétaire jugé trop important. Les deux autres grandes agences de notation ont également retiré le triple A à la France il y a une dizaine d’années, malgré des notes globalement bonnes.

En 2012, la France a perdu pour la première fois son statut de triple A, sans pour autant repousser les investisseurs. Cette situation a soulevé des critiques quant au rôle « relatif » des agences de notation, étant rémunérées par les entreprises qu’elles notent, ce qui pourrait entraîner des conflits d’intérêts. En effet, en 2007, ces agences ont été vivement critiquées pour avoir attribué de bonnes notes à des produits financiers ayant contribué à la crise des subprimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut