Vercors : tragédie résistants village Libération. Macron commémore massacre 80ème anniversaire.

Seconde Guerre mondiale : le destin tragique des résistants d'un village du Vercors
          Pour le 80ème anniversaire de la Libération, Emmanuel Macron se rendra mardi 16 avril à Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme. Le village a été le théâtre d'un massacre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Emmanuel Macron se déplacera à Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme, pour commémorer le 80ème anniversaire de la Libération. Ce village a été le lieu d’un massacre tragique lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le plateau du Vercors, une forteresse imprenable

Sur le plateau du Vercors, le village de Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme, garde en mémoire les événements tragiques de l’été 1944. Fief des maquisards, ce village a vu 73 de ses habitants être massacrés par les troupes allemandes pour servir d’exemple. Paul Jallifier, qui était encore dans le ventre de sa mère à l’époque, se souvient de la mort de son père avec émotion : « Il a été trouvé pendu par les pieds, la bouche pleine de terre. Maman, elle en avait gros. » Aujourd’hui, 80 ans plus tard, le chagrin du fils reste vivace devant la stèle érigée en hommage à son père.

La tragédie de 1944

Les habitants de Vassieux-en-Vercors ont payé un lourd tribut pour leur soutien aux maquisards, ces jeunes résistants venus de toute la région pour s’entraîner à la guerre loin des regards. Le 14 juillet 1944, des parachutages d’armes et de munitions pour le maquis ont été repérés par les Allemands. En représailles, une semaine plus tard, la Wehrmacht attaque le village. Les maisons sont incendiées, les fermes détruites, mais seul le clocher résiste. Les habitants subissent de terribles atrocités. Aujourd’hui encore, la tragédie de 1944 est évoquée avec respect et émotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut