Ventes en hausse pour Coca-Cola malgré tarifs et inflation

Coca-Cola : malgré des tarifs en hausse, les ventes continuent de progresser
          Coca-Cola, la célèbre marque de soda a publié ses résultats pour le premier trimestre 2024 : malgré l'inflation et la hausse des matières premières, ils sont meilleurs que prévus. La marque emblématique est bien ancrée dans les foyers français.

Les résultats du premier trimestre 2024 de Coca-Cola, la marque renommée de soda, ont été dévoilés, montrant une performance supérieure aux attentes malgré les défis tels que l’inflation et la hausse des matières premières. Cette entreprise emblématique continue de séduire les consommateurs français et reste solidement implantée dans de nombreux foyers du pays.

Une boisson indémodable malgré la crise

Même en période de crise, la célèbre boisson gazeuse, créée par un pharmacien d’Atlanta aux États-Unis en 1886, continue de bien se vendre. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de la société américaine a augmenté de 3% à l’échelle mondiale. Coca-Cola a révisé à la hausse ses prévisions de ventes à 8-9%, contre les 6-7% initialement prévus.

Pourtant, en raison de l’inflation, Coca-Cola a dû augmenter ses tarifs. La société explique que cette augmentation était nécessaire pour compenser la hausse du prix du sucre, du plastique et des salaires. En France, le groupe a augmenté ses prix de 3-4%, mais cette hausse a été différemment ressentie selon les produits, car Coca-Cola propose plusieurs marques telles que Sprite, Fanta ou Minute Maid.

Des produits fabriqués localement

Cette augmentation n’a pas eu d’impact sur les volumes. Aujourd’hui, Coca-Cola estime que huit foyers français sur dix consomment ses produits ! Malgré les accusations de favoriser l’obésité, le groupe se défend en prônant « la consommation responsable » et en proposant de plus en plus de boissons sans sucre.

Il est à noter que 95% des produits commercialisés par Coca-Cola en France sont fabriqués sur le territoire. Le groupe dispose de cinq usines en France, à Dunkerque, Marseille, Toulouse et deux près de Paris. La plus ancienne de ses usines françaises, située à Clamart dans les Hauts-de-Seine, doit fermer en 2025 en raison de contraintes d’espace et de nuisances pour les riverains. Coca-Cola envisage donc de regrouper toutes ses lignes de production franciliennes sur le site de Grigny, dans l’Essonne.

Coca-Cola s’engage pour l’environnement

Cependant, il est préoccupant de constater que la société est responsable d’un déchet sur dix retrouvé dans la nature, selon une étude internationale publiée sur Sciences Advances. Avec ses bouteilles en plastique qui polluent l’environnement pendant des années, la marque figure parmi les plus gros pollueurs de la planète et est donc critiquée par les associations.

Pour lutter contre la pollution plastique, Coca-Cola utilise de plus en plus de matériaux recyclables et milite pour le retour de la consigne. En Allemagne ou en Norvège, où des incitations financières sont mises en place, 95% des bouteilles sont recyclées, contre seulement 60% en France. La marque met ainsi en place des actions pour améliorer son impact environnemental et sensibiliser à une consommation plus responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut