Ventes d’huîtres en chute libre : inquiétude chez les ostréiculteurs

Ostréiculture : les ventes d’huîtres sont en chute libre
          Les ostréiculteurs sont très inquiets. Ils sont victimes de la méfiance des consommateurs après les intoxications au moment des fêtes de fin d'année. Les Français n'achètent plus d'huîtres, y compris celles d'Oléron qui pourtant n'ont pas été concernées.

Les professionnels de l’ostréiculture sont actuellement confrontés à une situation préoccupante. En effet, suite aux récentes intoxications alimentaires survenues pendant les fêtes de fin d’année, les consommateurs font preuve de méfiance à l’égard des huîtres. Cette défiance généralisée a un impact direct sur les ventes, les Français se détournant massivement de ce produit de la mer. Même les huîtres en provenance d’Oléron, qui n’ont pourtant pas été touchées par les incidents, subissent les conséquences de cette désaffection.

La méfiance des consommateurs envers les huîtres après les fêtes de fin d’année

Le vendredi 15 mars, sur le marché de Royan (Charente-Maritime), les consommateurs montrent une certaine réticence à acheter des huîtres. En effet, certains d’entre eux ont en mémoire les nombreux cas de gastro-entérites survenus pendant les fêtes de fin d’année. Cette défiance des consommateurs a un impact direct sur les ostréiculteurs, qui voient leurs ventes baisser. Deux d’entre eux ont enregistré une baisse d’environ 40% de leurs ventes depuis le mois de janvier. Un ostréiculteur déplore : « Des clients s’inquiètent de la qualité des huîtres sur l’ensemble du bassin ».

Une baisse significative des ventes dans le bassin Marennes-Oléron

Malgré cela, en Charente-Maritime, la vente d’huîtres n’a jamais été interdite. Le département a été relativement préservé des cas de norovirus. Un autre ostréiculteur a lui aussi constaté une chute vertigineuse de ses ventes. De 900 colis exportés, il est passé à environ 550. Il explique : « C’est dramatique puisque aujourd’hui, on voit bien que la baisse des ventes entraîne du surstock qui entraîne un effondrement des prix. On ne pourra pas payer nos factures ». L’ensemble des ostréiculteurs du bassin Marennes-Oléron estime à 50% la baisse de leurs ventes depuis le début de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut