Ventes de consoles en hausse relancent marché français des jeux vidéo en 2023

Jeux vidéo : le marché français retrouve des couleurs en 2023 grâce à l'envol des ventes de consoles
          Les ventes de consoles ont dépassé le milliard d'euros de revenus pour la première fois depuis la fin des années 2000.

Pour la première fois depuis la fin des années 2000, les ventes de consoles ont franchi la barre du milliard d’euros de revenus.

Le marché français du jeu vidéo en pleine croissance

En 2023, le marché français du jeu vidéo a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros, marquant ainsi une reprise après une légère baisse l’année précédente. Cette croissance s’explique principalement par le retour des ventes de consoles de dernière génération, selon un bilan publié par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell).

Ce nouveau record historique s’inscrit dans un contexte de forte inflation sur le plan macro-économique et positionne la France comme l’un des marchés les plus dynamiques en Europe. Les ventes de consoles ont connu une augmentation spectaculaire, enregistrant une hausse de 72% par rapport à l’année précédente et dépassant pour la première fois le milliard d’euros de revenus depuis 2007-2009.

Le football et Harry Potter en tête des ventes

En parallèle, les ventes de jeux sur consoles et PC continuent également de croître, atteignant 2,25 milliards d’euros. L’édition annuelle de la simulation de football d’Electronic Arts a une fois de plus dominé les classements, avec 1,477 million d’exemplaires vendus toutes plateformes confondues. Ce jeu, qui a généré près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, a devancé le jeu Harry Potter « Hogwarts Legacy », qui a cumulé 1,147 million de ventes sur l’année.

La console Switch de Nintendo a également performé, plaçant quatre titres dans le Top 20, notamment avec des jeux comme « The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom » et « Super Mario Bros. Wonder », qui se sont classés troisième et quatrième avec respectivement près d’un million et plus de 750 000 exemplaires vendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut