Vente aux enchères du premier contrat de Lionel Messi, signé sur une serviette de table, 24 ans après

Football : la serviette de table où a été signé le premier contrat de Lionel Messi vendue aux enchères
          Le précieux manuscrit refait surface 24 ans après un déjeuner décisif et est vendu aux enchères, à Paris, depuis lundi.

Après presque un quart de siècle, le manuscrit tant recherché refait enfin son apparition suite à un déjeuner qui s’est avéré être d’une importance capitale. Cette pièce rare est mise aux enchères à Paris depuis le début de la semaine.

Quand le destin de Lionel Messi s’est écrit sur une serviette de table

C’est sur une simple serviette de table qu’a été scellée la première promesse de contrat entre le FC Barcelone et Lionel Messi en 2000. Près de 24 ans plus tard, ce morceau de tissu chargé d’histoire est mis aux enchères, du 18 au 27 mars. Les enchères se déroulent en ligne, tandis que la serviette est exposée chez Bonhams à Paris. Son estimation basse est de 350 000 euros.

Les débuts prometteurs de Lionel Messi

Le 14 décembre 2000, un jeune Lionel âgé de 13 ans voit son avenir se dessiner autour d’une table en Catalogne. Josep Minguella et Carles Rexach, représentants du FC Barcelone, n’ont pas tardé à reconnaître le talent exceptionnel de ce jeune prodige argentin. En face d’eux, l’agent Horacio Gaggioli est venu obtenir la promesse de contrat tant attendue pour son protégé.

Sabine Cornette de Saint-Cyr, responsable de l’exposition chez Bonhams Paris, se rappelle : « Ce n’était pas gagné car Messi n’était pas très grand. Donc cela aurait pu ne pas se concrétiser. C’est vraiment Carles Rexach qui a réuni tout le monde autour de la table. N’ayant pas de papier sous la main, il a demandé au serveur de lui apporter une serviette. »

Une pièce de collection unique

Les huit lignes écrites à l’encre bleue sur cette serviette ont été soigneusement conservées par Horacio Gaggioli, jusqu’à être exposées à Paris. Serge admire l’objet mais ne participera pas aux enchères : « J’aimerais avoir une copie, j’aime beaucoup les originaux. Ensuite, c’est bien aussi de dupliquer pour que le public puisse s’approprier l’histoire. »

Cette œuvre inédite attire les fans de football et intrigue les passionnés d’art de passage, comme Bertrand : « Cela démontre l’importance des écoles de football, c’est un bel exemple de réussite pour un club. Le Barça était vraiment un exemple de classe mondiale », analyse-t-il. Lionel Messi, octuple Ballon d’or, a remporté quatre Ligues des champions et dix championnats d’Espagne avec le FC Barcelone, et tout a commencé autour d’un simple repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut