Utilisation de l’intelligence artificielle chez les étudiants: statistiques récentes.

À quel point les étudiants utilisent-ils l’intelligence artificielle ?
          L'utilisation des intelligences artificielles génératives – comme ChatGPT – progresse tout doucement dans la société. Elles sont utilisées par 2 Français sur 10, selon de récents sondages.

Les intelligences artificielles génératives, telles que ChatGPT, commencent à se faire une place dans la société. Selon des études récentes, 20% des Français utilisent ces technologies.

Les étudiants en avance sur l’utilisation des IA génératives

Une étude menée dans un regroupement d’écoles privées près de Paris révèle que les étudiants sont en avance en matière d’IA génératives.

Comment a été menée l’étude ?

En février 2024, le Pôle universitaire Léonard de Vinci a soumis 1 600 étudiants à des épreuves sur les enjeux de l’intelligence artificielle. Ces étudiants en 4e année d’école d’ingénieur, de management et de création design, ont été interrogés sur leur utilisation des IA génératives.

Les résultats sont étonnants : 99% des étudiants utilisent les IA génératives, 92% de manière régulière et 30% quotidiennement. Laure Bertrand, enseignante dans ce pôle universitaire, était surprise de voir que les étudiants utilisent ces IA non seulement pour les rendus de travaux, mais également au quotidien, même pour des étudiants dont le cursus n’est pas centré sur le digital.

Une autre surprise réside dans le fait qu’un tiers des étudiants n’hésitent pas à dépenser 20 euros par mois pour accéder à la dernière version de ChatGPT, et certains ajoutent même 10 euros pour créer des images avec Midjourney.

Pourquoi les étudiants utilisent-ils ces IA ?

La majorité des étudiants utilisent les IA comme un outil pour gagner du temps, résoudre des problèmes complexes et augmenter leur productivité. Cependant, certains avouent les utiliser pour effectuer tout le travail à leur place, ce qui soulève des inquiétudes.

En outre, 64% des étudiants utilisent les IA comme moteur de recherche, malgré le manque de fiabilité des réponses. Face à ces résultats, le Pôle universitaire a décidé de mettre en place des formations pour aider les étudiants à développer une éthique et un esprit critique.

Les étudiants envisagent-ils d’utiliser ces IA dans leur futur métier ?

92% des étudiants envisagent d’utiliser les IA dans leur futur métier, et pour certains, ce sera même un critère déterminant dans le choix de leur entreprise. Cependant, cela pourrait poser problème étant donné le faible recours à l’IA dans la plupart des entreprises actuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut