Usine de textiles techniques à Dommartin mise en demeure pour risques sanitaires et environnementaux : délai de 3 mois

Somme : une usine de textiles techniques mise en demeure pour des risques sanitaires et environnementaux
          La préfecture a donné trois mois à l'usine Bourgeois de Dommartin pour mettre ses installations en conformité et empêcher notamment  des gaz, potentiellement dangereux pour les voies respiratoires, de se répandre.

L’usine Bourgeois de Dommartin a reçu un délai de trois mois de la part de la préfecture pour régulariser ses installations et éviter la propagation de gaz nocifs pour la santé respiratoire.

Une usine de textiles mise en demeure pour des risques sanitaires et environnementaux

La préfecture de la Somme a mis en demeure l’usine Bourgeois de Dommartin, située près d’Amiens, en raison de risques sanitaires et environnementaux, selon les informations de France Bleu Picardie datées du jeudi 4 avril. L’arrêté préfectoral a été rendu public mardi et donne un délai de trois mois à l’usine de textiles techniques pour réaliser des travaux afin de se conformer au code de l’environnement.

Bourgeois est spécialisée dans la fabrication de textiles « haute performance » utilisés dans divers secteurs tels que l’aéronautique, l’électroménager, le nautisme et la puériculture. Lors d’une inspection effectuée le 16 octobre 2023, plusieurs infractions aux règles de sécurité sanitaire et environnementale ont été relevées : présence d’odeurs, locaux de stockage mal ventilés, mauvaise gestion des produits dangereux, absence de traçabilité des entrées et sorties de produits. Certains de ces produits présentent des risques pour les voies respiratoires, souligne l’arrêté préfectoral.

Des mesures conservatoires et des sanctions possibles

Cet arrêté impose une mesure conservatoire immédiate à Bourgeois. L’entreprise doit notamment veiller à ce que deux étuves situées dans un bâtiment ne soient activées que si les gaz émis sont traités conformément aux normes en vigueur. Si l’entreprise ne se conforme pas aux exigences dans les trois mois impartis, elle s’expose à des sanctions prévues par le code de l’environnement, comme le paiement d’une amende correspondant au coût des travaux à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut