Usagers de la ligne Paris/Clermont-Ferrand en colère : retards et inconfort à bord

SNCF : le ras-le-bol des usagers de la ligne Paris/Clermont-Ferrand
          La ligne entre Paris et Clermont-Ferrand est sujette à un enchaînement de retards. À bord, le matériel est vétuste et inconfortable. Les usagers doivent souvent anticiper et faire preuve de patience.

Le trajet reliant Paris à Clermont-Ferrand est fréquemment perturbé par des retards à répétition. Les passagers se retrouvent à bord de trains dont l’équipement est obsolète et peu confortable, ce qui rend le voyage encore plus pénible. Il est malheureusement nécessaire pour les usagers de prévoir ces désagréments et de faire preuve d’une grande patience pour arriver à destination dans les meilleures conditions possibles.

Entre Paris et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les voyageurs ont une probabilité de un sur trois d’arriver en retard, voire de ne pas arriver du tout. Les journalistes de France Télévisions ont testé le trajet le jeudi 22 février et ont constaté un retard de 1h20. Les problèmes ont commencé après plus d’une heure de voyage le matin, en raison d’un arbre sur les caténaires. Après un redémarrage de 10 minutes, d’autres pannes se sont ensuite produites.

## La frustration des entreprises de Clermont-Ferrand

Les Intercités sont assez anciens, datant de 1977 pour celui emprunté ce jour-là. Les habitués du train, comme une voyageuse qui a déjà passé une nuit dans le train, sont résignés aux retards récurrents. Les voies entre Paris et Clermont-Ferrand sont en mauvais état, ce qui rallonge le temps de trajet. Alors qu’il fallait 2h58 pour relier les deux villes en 2008, il faut désormais au moins 3h12. Les entreprises de Clermont-Ferrand expriment leur mécontentement. Des travaux sont en cours sur le réseau et de nouvelles rames ont été commandées, mais elles ne seront pas opérationnelles avant 2025 ou 2026, selon un expert.

## Nos sources

– Collectif des usagers du Clermont-Paris
– SNCF Voyageurs
– Gilles Dansart, spécialiste du ferroviaire et directeur de Mobilettre
– Le Figaro

Cette liste n’est pas exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut