Uniforme expérimenté à l’école de Béziers

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    Education : l'expérimentation de l'uniforme à l'école débute à Béziers
          De retour des vacances d’hiver, lundi 26 février, les écoliers d’un établissement de Béziers, dans l'Hérault, ont porté l'uniforme. Une mesure qui pourrait être adoptée partout en France dès 2026.

Le lundi 26 février, les élèves d’une école à Béziers, dans le département de l’Hérault, ont fait leur retour en classe après les vacances d’hiver en portant un uniforme. Cette initiative pourrait être étendue à l’ensemble des établissements scolaires en France à partir de l’année 2026.

Une rentrée scolaire sous le signe de l’uniforme à Béziers

À Béziers, le lundi 26 février, une classe d’écoliers a vécu une rentrée un peu particulière. En effet, pour la première fois, les élèves sont revenus de vacances en uniforme. Que ce soit en pantalon ou en jupe, avec un blazer assorti, tous les enfants étaient habillés de la même manière. Cette initiative, qui vise à uniformiser les tenues et ainsi réduire les différences sociales, a été bien accueillie par certains parents. Selon l’un d’eux, « au moins, tous les enfants sont uniformisés, donc il n’y a pas de différences sociales par rapport aux tenues ».

Des avis partagés sur l’efficacité de l’uniforme

En amont de cette rentrée en uniforme, Lola a opté pour la jupe, en plus du pull et du polo. Sa mère souligne que c’est pratique, car il n’y a plus besoin de choisir sa tenue chaque jour. En revanche, sa deuxième fille, Emma, semble moins convaincue par cette nouvelle règle vestimentaire. La municipalité et l’État prennent en charge le coût de l’uniforme, soit 200 euros par enfant, dans le but de lutter contre le harcèlement scolaire et les inégalités sociales. Cependant, certains syndicats d’enseignants et chercheurs doutent de l’efficacité de cette mesure. Si l’expérimentation est concluante d’ici deux ans, l’uniforme pourrait être généralisé dans toute la France à la rentrée 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut