Trésor de Lava : mystère antique et remous judiciaires

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    "Affaires sensibles". Trésor de Lava : mystère antique et remous judiciaires
          C'est une extraordinaire découverte archéologique&nbsp: des pièces d'or datant du IIIe&nbspsiècle, trouvées en 1985 au fond d'une crique de l'île de Beauté. Quelle est leur origine&nbsp? Le mystérieux trésor de Lava passionne toujours les historiens. Quant à ses découvreurs, ils n'ont pas manqué d'imagination pour éviter de restituer leur trouvaille à l'Etat. Dans "Affaires sensibles", ils racontent une partie de leurs "embrouilles".

Une incroyable découverte archéologique a été faite en 1985 au fond d’une crique de l’île de Beauté : des pièces d’or datant du IIIe siècle. Depuis lors, l’origine de ce mystérieux trésor de Lava suscite l’intérêt des historiens. Les découvreurs de ces pièces ont fait preuve d’ingéniosité pour éviter de restituer leur trouvaille à l’Etat, comme ils le racontent dans l’émission « Affaires sensibles ». Cette histoire continue de fasciner par son côté énigmatique et les nombreuses questions qu’elle soulève.

L’affaire du trésor de Lava, débutée en 1985, est une saga corse pleine de rebondissements qui a été mise en lumière par l’émission « Affaires sensibles ». Impliquant de l’argent facile, des mensonges et du trafic, cette histoire est également devenue un véritable feuilleton judiciaire. En janvier 2024, l’un des découvreurs du trésor était de nouveau devant le tribunal pour « recel et détention d’un bien culturel maritime ». En 1995, Félix et Ange Biancamaria avaient déjà été condamnés à une peine de dix-huit mois de prison avec sursis pour avoir tenté de vendre 78 pièces d’or datant de l’Antiquité aux enchères à Monaco. Ces pièces avaient été découvertes dans une crique du golfe de Lava, sur la côte Ouest de la Corse, lors d’une sortie de pêche aux oursins.

Les deux frères étaient partis avec un ami et avaient fait une découverte incroyable : des pièces d’une valeur inestimable datant du IIIe siècle. Malgré la remontée de plus de 600 pièces du fond de l’eau, ils avaient décidé de garder leur trouvaille secrète. Attirés par la fièvre de l’or, ils avaient illégalement vendu ces monnaies rares à des collectionneurs peu scrupuleux, jusqu’à ce qu’une dénonciation anonyme ne déclenche une tempête judiciaire.

Ce trésor, composé de 1 200 à 1 400 monnaies, est le plus important jamais découvert pour le IIIe siècle. Parmi les pièces les plus spectaculaires se trouvent des médaillons de quarante grammes, comme le « multiple de 8 aurei de Claude II ». Selon les experts, ces pièces auraient été distribuées par l’empereur lui-même à un haut fonctionnaire ou à un officier de haut rang.

L’archéologue Michel L’Hour, devenu un véritable détective pour retrouver les pièces dispersées dans le monde entier, estime que le propriétaire initial de ce trésor était un officier de haut rang ayant servi plusieurs empereurs successifs. Malgré les recherches, le mystère de la provenance de ce trésor reste entier.

Les frères Biancamaria ont tenté de dissimuler la vérité lors de l’enquête en Corse, en inventant des histoires fantaisistes sur l’origine des pièces. Aucune de leurs versions n’a convaincu les autorités, et l’État n’a pu récupérer qu’une infime partie de ce trésor vieux de 1 700 ans, au grand désespoir des historiens.

L’émission « Trésor de Lava : embrouilles corses », diffusée sur France 2 le 21 avril 2024 dans « Affaires sensibles », revient sur cette affaire complexe et passionnante qui a secoué l’île de Beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut