Transport scolaire : 450 familles d’enfants handicapés privées – Loire-Atlantique. Pétition lancée.

Loire-Atlantique : 450 familles d'enfants handicapés privées de transport scolaire à la rentrée
          Une pétition a été lancée pour dénoncer cette décision du conseil départemental.

Une initiative a été mise en place afin de protester contre la décision prise par le conseil départemental.

Des familles privées de transport scolaire pour enfants handicapés en Loire-Atlantique

À la rentrée prochaine, le conseil départemental de Loire-Atlantique ne prendra plus en charge le transport scolaire pour 450 familles d’enfants handicapés, selon France Bleu Loire Océan. Cette mesure concerne les familles dont l’enfant est scolarisé à moins de cinq kilomètres de chez lui en élémentaire, et moins de dix en collège.

Ces familles recevront à la place une indemnité kilométrique, en fonction de leur revenu fiscal. Selon les témoignages recueillis par France Bleu Loire Océan, certains parents redoutent les conséquences de cette décision sur leur quotidien : « Sans doute qu’il y aura des moments où on devra choisir entre travailler ou emmener Louise à l’école », confient les parents d’une fillette atteinte de trisomie 21, ajoutant que cela engendrerait une perte de temps considérable chaque jour en raison de la circulation.

Une augmentation de 29% du nombre d’élèves transportés

La directrice générale solidarité au département, Cécile Chollet, comprend les inquiétudes des familles concernées par cette décision. Cependant, elle souligne qu’entre 2018 et 2024, le nombre d’élèves transportés a augmenté de 29%. Selon ses dires, il semblait plus équitable de soutenir les familles résidant plus loin, même si cela ne compense pas le temps passé à effectuer les trajets pour les plus courtes distances.

Face à cette décision, des parents d’enfants handicapés ont lancé une pétition en ligne qui compte près de 3 000 signatures à l’heure actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut