Transition énergétique : TotalEnergies pressé par le Sénat de devenir leader des renouvelables

TotalEnergies : la commission d'enquête du Sénat demande au groupe pétrolier d'accélérer sa transition énergétique
          Dans leur rapport présenté mercredi, les sénateurs souhaitent voir la compagnie devenir "un leader des énergies renouvelables et de la mobilité propre".

Lors de leur présentation du rapport ce mercredi, les sénateurs expriment leur volonté de voir la société se positionner en tant que précurseur dans le domaine des énergies renouvelables et de la mobilité écologique.

TotalEnergies appelé à accélérer sa transition énergétique

TotalEnergies est sollicité pour intensifier ses efforts en matière de transition énergétique par la commission d’enquête au Sénat. Dans un rapport présenté le mercredi 19 juin, il lui est demandé d’augmenter sa part d’investissements dans les énergies renouvelables, même si celle-ci reste minoritaire par rapport à ses investissements dans le secteur du pétrole et du gaz. Le sénateur écologiste Yannick Jadot, rapporteur du texte, souligne que TotalEnergies doit devenir un leader dans les énergies renouvelables et la mobilité propre, tel que stipulé dans le rapport consultable en ligne en format PDF.

Yannick Jadot rappelle également que TotalEnergies n’est pas sur la bonne voie en raison de sa prévision d’augmenter sa production de pétrole et de gaz de 2 à 3% jusqu’à la fin de la décennie. Ce changement vers les énergies vertes est jugé indispensable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et espérer atteindre l’objectif fixé par l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle.

Recommandation d’une entrée de l’État au capital

Au-delà des recommandations adressées à TotalEnergies, les membres de la commission ont formulé des recommandations à l’attention de l’État. Ils suggèrent notamment que la France propose l’inclusion du gaz naturel liquéfié (GNL) russe aux produits énergétiques sous sanctions européennes et cesse ses importations de GNL russe dans les plus brefs délais.

La commission d’enquête propose également que l’État prenne une participation au capital du groupe à travers une action spécifique. Cette mesure permettrait à la France d’avoir un droit de regard sur les évolutions de TotalEnergies et éventuellement un droit de veto sur certaines décisions, telles que le déplacement du siège social. Cette recommandation est justifiée par l’évolution de la structure de l’actionnariat de TotalEnergies, très orientée vers les États-Unis, et par la nécessité d’accompagner une grande entreprise européenne dans sa transition énergétique.

Initiée en décembre par le groupe écologiste du Sénat, cette commission d’enquête a réussi à finaliser ses travaux avec l’adoption à l’unanimité d’un rapport contenant 33 recommandations à l’égard de l’État. Yannick Jadot s’est félicité de l’aboutissement de cette commission, soulignant le caractère consensuel du rapport qui met à l’honneur le Sénat.

Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre a augmenté de 1,1°C en raison des activités humaines, principalement liées à la consommation d’énergies fossiles. Ce réchauffement, dont l’ampleur menace notre société et la biodiversité, nécessite des réponses concrètes telles que le recours aux énergies renouvelables, la sobriété et la réduction de la consommation de viande. Pour en savoir plus sur la crise climatique et les réponses à y apporter, consultez nos ressources en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut