Transition des Relais-Châteaux pour garder leur âme : une histoire de qualité et de voyage

Relais-Châteaux : garder l'âme des propriétés en prenant le virage de la transition
          C'est un label de qualité quand on cherche une étape gourmande durant un voyage : les Relais-Châteaux. L’idée est née il y a tout juste 70 ans, sur la mythique route des vacances vers la Méditerranée.

Les Relais-Châteaux sont une référence incontournable pour les voyageurs en quête d’une expérience gastronomique de qualité. Créés il y a 70 ans sur la route emblématique des vacances vers la Méditerranée, ces établissements offrent une cuisine raffinée et un cadre enchanteur pour une étape mémorable.

Les origines des Relais de Campagne

Nous sommes en avril 1954 lorsque Marcel Tilloy, hôtelier-restaurateur de la vallée du Rhône, approche Jacques Dépée, propriétaire de l’Auberge des Templiers le long de la Nationale 7 près de la Loire, avec une idée ambitieuse. Il suggère de créer une alliance regroupant huit établissements le long de l’itinéraire entre Paris et Nice. Cette initiative vise à offrir aux voyageurs une halte de qualité dans des endroits authentiques, loin des routes principales, et à proposer une hospitalité à la française. Guillaume Dépée, actuel propriétaire des Templiers et petit-fils du fondateur de l’association, se souvient de cette vision partagée par ses aïeux :

« L’ambition était d’offrir aux touristes une étape pour se reposer – la qualité des routes n’était pas celle d’aujourd’hui – dans un endroit à l’écart des sentiers battus, et d’ouvrir une demeure avec l’art de recevoir à la française. On sentait une âme dans ces maisons, l’âme d’une famille, l’âme d’un lieu. Mon grand-père et Marcel Tilloy ont appelé cela les Relais de Campagne. »

Ces Relais de Campagne se sont rapidement transformés en Relais-Châteaux, un concept qui a depuis conquis de nombreux pays. Associant singularité, excellence, et désormais une démarche innovante et écoresponsable, les Relais-Châteaux sont des lieux où l’art de bien recevoir et de bien manger se rencontrent.

Une approche axée sur le développement durable

Le nouveau président de l’association, Laurent Gardinier, propriétaire des Crayères à Reims, souligne la volonté des Relais-Châteaux de s’engager dans une démarche de développement durable : « Nous voulons inscrire nos membres dans une logique de développement durable. Pour cela, nous sommes en train de réécrire notre charte, éditée en 2014, et nous allons verser désormais dans une version plus pratique avec, par exemple, la maîtrise des fluides, l’égalité salariale, le retrait des plastiques à usage unique, etc. »

Les Relais-Châteaux cherchent à moderniser leur image, afin de s’inscrire pleinement dans la transition climatique. Avec un total de 580 propriétaires répartis dans 65 pays, dont 150 en France, ils célèbreront officiellement leurs 70 ans à la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut