Transformation financée pour 74 zones commerciales par le gouvernement

Carte



  

  
  

      

  

  
    Zones commerciales : découvrez les 74 sites dont le gouvernement veut financer la transformation
          Ces collectivités ont remporté un appel à projets lancé en septembre. Le gouvernement espère rendre ces zones plus modernes et attractives, et y encourager la construction de logements.

Ces régions ont été sélectionnées suite à leur participation réussie à un appel à projets lancé par le gouvernement en septembre dernier. L’objectif de cette initiative est de dynamiser et moderniser ces zones afin de les rendre plus attrayantes pour les habitants et les investisseurs. L’accent est mis sur la construction de nouveaux logements pour répondre aux besoins croissants de la population.

Les zones commerciales en pleine transformation

Les zones commerciales, souvent critiquées pour leur impact énergétique et leur esthétique jugée peu attrayante, font l’objet d’une attention particulière de la part du gouvernement français ces derniers mois. La ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, a déclaré que « dans un monde qui prend conscience de ses limites, la zone commerciale a atteint les siennes » lors du lancement d’un plan de transformation de ces espaces souvent mal-aimés.

Après un appel à projets, les noms de 74 sites lauréats ont été dévoilés le vendredi 29 mars par Olivia Grégoire, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, et le ministre délégué chargé du Logement Guillaume Kasbarian. Ces sites vont bénéficier de subventions afin de devenir des « lieux de vie à part entière », selon leur communiqué.

Des projets variés pour redynamiser les zones commerciales

En détail, 63 communes vont recevoir une aide de 75 000 euros pour réaliser des études préliminaires en vue de la transformation de ces zones. Parmi elles, 16 auront droit à un financement supplémentaire pour la mise en œuvre des travaux. Les 11 autres lauréats, ayant présenté des projets plus avancés, bénéficieront d’une subvention pour financer les travaux, allant de 460 000 euros pour la ville de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à 3,8 millions d’euros pour Chartres (Eure-et-Loir).

L’État a donc alloué une enveloppe de 26 millions d’euros pour soutenir la revitalisation de ces zones commerciales, en prenant en compte les nouveaux modes de consommation et les enjeux actuels liés au logement et à l’environnement. Ce plan vise à la construction de près de 25 000 nouveaux logements et à rendre ces territoires plus attractifs et diversifiés, avec une nouvelle offre commerciale adaptée, des espaces de bureau, des équipements publics et des espaces verts, selon le communiqué du gouvernement.

En plus de l’aide financière, les lauréats bénéficieront de l’accompagnement d’un groupe de travail composé de membres de la Direction générale des entreprises, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature. Un second appel à projets a déjà été lancé, doté d’une enveloppe supplémentaire de 8 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut