Transformation écologique accélérée de Coca-Cola aux Jeux de Paris

Coca-Cola : "Profiter des Jeux de Paris pour accélérer la transformation écologique"
          Près de 140 ans après sa création, la plus célèbre marque de sodas au monde veut proposer plus de boissons sans sucre, et mise sur les Jeux cet été, pour améliorer son image sur le plan environnemental.

Après presque un siècle et demi d’existence, la marque de sodas la plus renommée au niveau mondial souhaite élargir sa gamme de boissons sans sucre et mise sur les Jeux Olympiques de cet été pour redorer son image en matière d’écologie.

Coca-Cola a été créé aux États-Unis en 1886, à Atlanta, en Géorgie, par un pharmacien du nom de John Pemberton. Il a eu l’idée de mélanger de l’eau gazeuse à un sirop contenant de la caféine et des extraits végétaux. Ce mélange a immédiatement séduit les consommateurs par son goût. En France, Coca-Cola a fait son apparition en 1919 et dès l’année suivante, la boisson a été mise en bouteille dans le pays. Aujourd’hui, six usines Coca-Cola sont présentes en France, produisant 90% des produits vendus sur le territoire.

85% des Français consomment Coca-Cola moins d’une fois par mois, malgré le fait que la marque soit présente dans 8 foyers sur 10. Le partenariat entre Coca-Cola et les Jeux olympiques et paralympiques existe depuis près de 100 ans, remontant aux Jeux de 1928. En septembre dernier, le président de Coca-Cola France, Mickaël Vinet, s’est retrouvé aux côtés de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, sur une photo publiée sur les réseaux sociaux. Certains élus ont critiqué le fait que la marque sponsorise des sportifs alors qu’elle est accusée de favoriser l’obésité dans le monde. Mickaël Vinet répond en affirmant que Coca-Cola propose une large gamme de boissons, avec ou sans sucre, et vise à avoir 50% de boissons sans sucre dans les années à venir.

Coca-Cola est également pointé du doigt par de nombreuses ONG comme étant le principal pollueur plastique au monde. La marque affirme que les Jeux olympiques seront l’occasion d’accélérer la transition vers des emballages plus durables et de démontrer que la circularité des emballages est réalisable. Des gobelets consignés et réutilisables seront proposés lors des Jeux, dans le but d’atteindre zéro déchet d’emballage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut