Transfert de 200 migrants de Mayotte vers château d’urgence dans les Yvelines

Réfugiés transférés vers l'Hexagone : un château des Yvelines accueille près de 200 migrants venus de Mayotte
          Dans les Yvelines, le château de Thivernal-Grignon va accueillir près de 200 migrants venus de Mayotte. La bâtisse, qui date du XVIIe siècle, va être transformée en hébergement d'urgence. La maire de la commune parle d'"un transfert soudain".

Dans le département des Yvelines, le château de Thivernal-Grignon s’apprête à recevoir environ 200 migrants en provenance de Mayotte. Cette demeure historique, érigée au XVIIe siècle, sera aménagée en centre d’hébergement d’urgence pour ces personnes en situation de précarité. La maire de la commune a qualifié cette initiative de « transfert soudain », soulignant ainsi l’urgence et la nécessité d’accueillir dignement ces migrants.

195 réfugiés d’Afrique de l’Est accueillis dans un château des Yvelines

Depuis la nuit du lundi 26 au mardi 27 février, 195 réfugiés d’Afrique de l’Est arrivés de Mayotte sont accueillis dans le château de Thivernal-Grignon (Yvelines), jusqu’à présent inhabité. Après avoir vécu des semaines dans des conditions précaires à l’intérieur de cabanes de fortune dans un camp à Mayotte, ces migrants bénéficiaires du droit d’asile vont pouvoir trouver un peu de sérénité dans ce nouveau lieu d’accueil jusqu’à la mi-mars.

Des nouveaux occupants pris en charge par Emmaüs

L’arrivée des réfugiés est plutôt bien accueillie par les habitants du village. Le site du château a longtemps abrité une école d’ingénieurs avant de devenir la résidence de plusieurs dizaines de réfugiés en 2022. Cependant, Nadine Gohard, maire de la commune, exprime des regrets concernant ce transfert soudain sans possibilité de négociation, comme elle l’a souligné dans une lettre adressée à ses administrés. Elle s’étonne de la rapidité des décisions prises face à la crise à Mayotte. Aujourd’hui, le château est une propriété de l’État et les nouveaux occupants sont pris en charge par l’association Emmaüs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut