Tournée de « Zazie dans le métro » orchestrée par Zabou Breitman et Reinhardt Wagner débute à Amiens

Le voyage musical de "Zazie dans le métro", orchestré par Zabou Breitman et Reinhardt Wagner, débute sa tournée à Amiens
          La metteuse en scène et le compositeur s'emparent du texte de Raymond Queneau et le transposent en comédie musicale. Créée à la Maison de la culture d'Amiens, la pièce est jouée en avant-première jusqu'au 15 mars 2024 avant de partir en tournée dans plusieurs villes de France.

La pièce de théâtre adaptée du texte de Raymond Queneau par la metteuse en scène et le compositeur prend la forme d’une comédie musicale. Présentée en exclusivité à la Maison de la culture d’Amiens jusqu’au 15 mars 2024, elle s’apprête ensuite à partir en tournée à travers différentes villes de France.

Une adaptation originale de Zazie dans le métro en comédie musicale

C’est une œuvre emblématique de la littérature française, Zazie dans le métro de Raymond Queneau fait aujourd’hui l’objet d’une adaptation originale. Sous la direction de Zabou Breitman et du compositeur Reinhardt Wagner, la jeune héroïne prend vie dans une comédie musicale qui transporte le public dans le Paris populaire et burlesque des années 1960.

La Maison de la culture d’Amiens, productrice de la pièce, présente les premières représentations de cette nouvelle création de Zabou Breitman jusqu’au 15 mars 2024. Ensuite, la production partira en tournée pour 30 dates à travers la France, la Belgique et la Suisse.

Une mise en scène musicale inspirée de la littérature de Raymond Queneau

Après le succès du conte musical Poil de Carotte d’après Jules Renard, Zabou Breitman renoue avec la comédie musicale. La mise en scène de Zazie dans le métro s’inspire de la littérature et de la pensée de Raymond Queneau en la transposant en musique. Sur scène, sept chanteurs-comédiens et six musiciens interprètent en direct la partition et suivent les aventures des personnages. Zabou Breitman explique : « C’est très compliqué de ne prendre que les dialogues de Raymond Queneau car il y a aussi toutes les descriptions des lieux et des personnages, et c’est grâce aux chansons que l’on a pu faire exister cette pensée. »

Pour cette nouvelle création, Zabou Breitman collabore à nouveau avec Reinhardt Wagner, un compositeur français renommé mondialement, déjà nommé aux César et aux Oscars. Les interprètes se lancent avec enthousiasme dans des numéros musicaux et chorégraphiés qui évoquent le cabaret, Kurt Weill, le jazz, la java et bien sûr des chansons réalistes.

Zazie toujours d’actualité 60 ans après

Le roman de Raymond Queneau, publié en 1959, raconte l’histoire d’une fillette intrépide et très bavarde qui débarque chez son oncle à Paris. Son rêve d’emprunter le célèbre métro est compromis par une grève des conducteurs. Dotée d’un caractère bien trempé et d’un langage cru, Zazie incarne à elle seule cette fable philosophique pleine de fantaisie. Elle est accompagnée dans son voyage initiatique par une galerie de personnages truculents et attachants, tels que tonton Gabriel, Marceline devenue Marcel et Turandot avec son perroquet.

Au-delà des dialogues percutants et des situations comiques, le texte de Queneau dissimule une critique acerbe de la société de l’époque, imprégnée de valeurs moralisatrices et bourgeoises. A travers l’histoire, les tourments de l’adolescente sont révélés, des violences qui résonnent encore aujourd’hui. Derrière l’argot, l’humour et la poésie, se cache la liberté d’expression d’une petite fille qui dit tout, même ce qui ne se dit pas.

Pour assister à « Zazie dans le métro » à la Maison de la Culture d’Amiens du 12 au 15 mars 2024, puis en tournée à la MC93 du 20 au 23 mars, à Bayonne les 2 et 3 mai, à La Rochelle les 14 et 15 mai, et au TNP Villeurbanne du 22 au 25 mai, consultez le site officiel de la Maison de la Culture d’Amiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut