Tour Eiffel : projet « confidentiel » des anneaux olympiques en acier recyclé et 100 000 LED, 30 tonnes…

Paris 2024 : acier recyclé, 100 000 LED, 30 tonnes... Le projet "confidentiel" des cinq anneaux olympiques installés sur la tour Eiffel
          Les cercles rouge, vert, bleu, noir et jaune entrelacés, représentant les cinq continents, ont été accrochés entre le premier et le deuxième étage, tenant grâce à des câbles. Voici ce qu'il faut savoir.

Au niveau intermédiaire entre le premier et le deuxième étage, on peut observer des cercles de couleur rouge, vert, bleu, noir et jaune qui symbolisent chacun l’un des cinq continents. Ces cercles sont suspendus grâce à des câbles, formant un ensemble artistique et symbolique impressionnant. Il est intéressant de noter que ces couleurs vives et contrastées attirent immédiatement le regard des visiteurs et leur permettent de visualiser de manière originale la représentation des différentes parties du monde. Cet agencement unique apporte une dimension esthétique et culturelle à l’espace, invitant les spectateurs à réfléchir sur la diversité et l’unité des peuples à travers le globe.

A moins de 50 jours de l’événement, les cinq anneaux olympiques ont été montés le 7 juin 2024 sur la tour Eiffel, à 70 mètres au-dessus de Paris. Les cercles rouge, vert, bleu, noir et jaune, symbolisant les cinq continents, ont été suspendus entre le premier et le deuxième étage de la tour, maintenus par des câbles.

Tony Estanguet, président de Paris 2024, a déclaré que ces grands anneaux sont appelés les « Spectaculars » aux Jeux olympiques, et la tour Eiffel était le lieu parfait pour les accueillir car elle incarne Paris et la France. L’objectif était de créer une image mémorable pour tous.

« Sentiment de flotter au-dessus de Paris »

Chaque édition des Jeux olympiques voit les anneaux olympiques installés dans un lieu emblématique de la ville hôte, comme le Tower Bridge à Londres en 2012, le Parc de Madureira à Rio en 2016 ou la Baie d’Odaiba à Tokyo en 2021.

Jean-François Martins, président de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (Sete), a exprimé sa fierté et souligné le défi technique que représentait l’installation des anneaux. Il a souligné l’importance historique de la tour Eiffel en tant que défi technique, mentionnant le travail de Gustave Eiffel et de ses ingénieurs.

Les ouvriers n’étaient pas au courant

Les anneaux olympiques installés sur la tour Eiffel ont été fabriqués en France avec de l’acier recyclé par Arcelor Mittal, dans le plus grand secret. L’acier a été transformé et assemblé sur différents sites en France avant d’être hissé sur la tour.

Ces anneaux, équipés de LED basse consommation, brilleront en couleur le jour et en blanc la nuit. Ils resteront en place jusqu’à la fin des Jeux paralympiques. La tour Eiffel servira de décor pour certaines épreuves sportives, telles que le beach-volley, le judo et la lutte.

Du fer de la tour pour les médailles

La tour Eiffel a inspiré les designs des podiums des Jeux olympiques, et un morceau de fer d’origine de la tour a même été utilisé pour fabriquer les médailles elles-mêmes. La présence des anneaux olympiques sur la tour Eiffel renforce l’importance de cet événement sportif emblématique pour la ville de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut