Tour Eiffel : poids économique et touristique, 2022 : 100 millions d’euros de chiffre d’affaires

Quel est le poids économique et touristique de la Tour Eiffel ?
          Des millions de visiteurs, des boutiques souvenirs, des restaurants... En 2022, la société publique qui l'exploite a enregistré plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.

En 2022, la société publique gérant cet endroit a généré un chiffre d’affaires dépassant les 100 millions d’euros grâce à la fréquentation de millions de visiteurs, aux nombreuses boutiques de souvenirs présentes sur place ainsi qu’aux divers restaurants qui y sont implantés.

La Tour Eiffel, un monument emblématique

La Tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde, avec plus de sept millions de visiteurs en 2014, et encore 6,3 millions de billets vendus l’année dernière. En plus de ces chiffres impressionnants, près de 20 millions de curieux se rassemblent chaque année au pied de la tour Eiffel. Les touristes étrangers représentent huit visiteurs sur 10, avec les Français en tête, suivis des Américains, des Allemands, des Anglais et des Espagnols.

Une manne financière importante

La tour Eiffel est la propriété de la ville de Paris, gérée par la SETE, la société publique qui en assure l’exploitation et verse une redevance de 16 millions d’euros en 2023. Avec un chiffre d’affaires estimé à 106 millions d’euros pour l’année 2022, la SETE bénéficie de revenus provenant principalement de la billetterie, des boutiques souvenirs et des restaurants présents sur le site. En effet, la tour abrite deux restaurants renommés, une brasserie au premier étage et un restaurant gastronomique au deuxième, ainsi que des boutiques et un bar à champagne.

Des charges importantes pour l’entretien de la Tour Eiffel

L’entretien de la Tour Eiffel représente des coûts conséquents, notamment pour la peinture qui est entièrement refaite tous les sept ans en moyenne. Depuis 2019, la SETE a déjà dépensé près de 85 millions d’euros pour une seule campagne de peinture, qui est encore en cours. Environ 60 tonnes de peinture sont nécessaires pour recouvrir les 250 000 m² de métal de la tour. De plus, la couleur de la peinture a récemment été modifiée pour revenir à celle choisie par Gustave Eiffel en 1907, appelée « jaune brun ». Ces travaux mobilisent de nombreux ouvriers et représentent un défi logistique important pour maintenir la Tour Eiffel dans son état emblématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut