Tour Eiffel : exposition au Petit Palais sur l’histoire et la fascination

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    La tour Eiffel, objet de toutes les fascinations et star d'une exposition au Petit Palais
          Si la Tour Eiffel fascine aujourd'hui, elle n'a pas toujours fait l'unanimité. C'est ce que montre l'exposition "Le Paris de la modernité", au musée du Petit Palais.

L’exposition « Le Paris de la modernité » présentée au musée du Petit Palais met en lumière le fait que la Tour Eiffel n’a pas toujours suscité l’unanimité qu’elle rencontre aujourd’hui. En effet, bien que ce monument emblématique de la capitale française fascine de nos jours, il a autrefois été critiqué et contesté. Cette exposition permet ainsi de retracer l’histoire de la Tour Eiffel et de comprendre comment elle est devenue un symbole incontournable de Paris.

La fascination pour la tour Eiffel

La tour Eiffel, avec sa silhouette métallique singulière, est de nos jours le monument le plus célèbre du monde. Pourtant, au début du XXe siècle, certains la considéraient comme laide et rêvaient même de la faire disparaître. Mais qu’est-ce qui la rend si fascinante ? Avec ses 312 mètres, elle était la tour la plus haute du monde jusqu’en 1930. Surnommée la « dame de fer », elle est aussi à la pointe de la technologie, accueillant les premières antennes radios.

Une inspiration pour les artistes

La tour Eiffel a également inspiré les plus grands peintres. Robert Delaunay, par exemple, l’a représentée de nombreuses façons différentes dans ses œuvres, la déconstruisant, la peignant vue d’en bas ou d’en haut…

« Elle parle à toute l’humanité à deux titres. Déjà, elle est reconnaissable entre toutes, » explique Juliette Singer, commissaire de l’exposition « Le Paris de la modernité, 1905-1925 », au Petit Palais. « Elle parle à toute l’humanité au sens propre. » En effet, la tour Eiffel émet des ondes jusqu’aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut