Toulouse-Lautrec, affichiste génial, à l’honneur au musée Bonnard : exposition jusqu’en juin 2024

L'œuvre lithographique de Toulouse-Lautrec à l'honneur chez son ami Pierre Bonnard au Cannet
          C'est en découvrant une affiche de Bonnard que Toulouse-Lautrec se lança dans la lithographie, devenant l'affichiste le plus génial de son temps. Le musée Bonnard lui rend hommage avec l'exposition "Toulouse-Lautrec - Tête d'affiche" jusqu'au 9 juin 2024.

Lorsqu’il tomba sur une affiche de Bonnard, Toulouse-Lautrec eut un déclic et se lança dans la lithographie, devenant ainsi l’un des affichistes les plus talentueux de son époque. Pour célébrer son travail, le musée Bonnard organise une exposition intitulée « Toulouse-Lautrec – Tête d’affiche », qui se tiendra jusqu’au 9 juin 2024.

Plongée dans le Paris de la Belle Époque

L’exposition du musée Bonnard transporte les visiteurs dans le Paris de la Belle Époque à travers une collection d’œuvres, de lithographies et d’affiches, parmi lesquelles certaines sont devenues célèbres voire iconiques, telles que « Aristide Bruant dans son cabaret », « Moulin Rouge » ou encore « La Goulue ». Cette passion pour la lithographie est née chez Toulouse-Lautrec après sa découverte de « France-Champagne », une affiche réalisée par Pierre Bonnard en 1891.

Bonnard, devenu ami avec Toulouse-Lautrec, l’encourage à participer au concours d’affiche organisé par le Moulin Rouge. Au final, Henri de Toulouse-Lautrec réalisera près d’une quarantaine d’affiches publicitaires pour des cabarets et des bals, certaines devenues très célèbres, le consacrant ainsi comme le maître incontesté de l’affiche moderne.

La place des femmes dans l’œuvre de Toulouse-Lautrec

L’exposition met également en lumière la place des femmes dans l’œuvre de Toulouse-Lautrec. Des artistes des cabarets de Montmartre telles que Jane Avril, la Goulue, Loïe Fuller, ou encore la clownesse Cha-U-Kao. Mais aussi des anonymes, des femmes du peuple, des travailleuses et des prostituées, peintes avec une grande humanité.

Pour l’occasion, le musée Bonnard présente deux peintures emblématiques de Toulouse-Lautrec prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay : « La Clownesse Cha-U-Kao » et « La Femme aux gants ». Cette exposition s’inscrit dans les célébrations des 150 ans de la naissance de l’impressionnisme.

Informations pratiques

« Toulouse-Lautrec – Tête d’Affiche » se tient jusqu’au 9 juin 2024 au musée Bonnard, situé au 16 boulevard Sadi Carnot, 06110 Le Cannet. Pour plus de renseignements et pour la billetterie, vous pouvez contacter le 04 93 94 06 06 ou visiter le site du musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut