TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre Greenpeace pour diffusion d’informations trompeuses

Critiquée sur son bilan carbone, TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre Greenpeace
          La major pétrolière avait assigné l'ONG, en 2023, pour "diffusion d'informations trompeuses" aux marchés boursiers après la publication, fin 2022, d'un rapport de Greenpeace réalisé avec un cabinet d'analyse, Factor-X.

En 2023, la compagnie pétrolière a intenté un procès contre une organisation non gouvernementale pour avoir prétendument diffusé des informations trompeuses aux marchés financiers. Cette action en justice fait suite à la publication d’un rapport de Greenpeace, réalisé en collaboration avec le cabinet d’analyse Factor-X, à la fin de l’année 2022.

TotalEnergies renonce à faire appel de l’annulation de ses poursuites contre Greenpeace

TotalEnergies a décidé de ne pas faire appel de l’annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d’un rapport de l’ONG accusant la major de sous-estimer son bilan carbone. Cette décision a été annoncée par le groupe, jeudi 2 mai, à l’AFP. En avril 2023, TotalEnergies avait assigné Greenpeace pour avoir diffusé des informations trompeuses aux marchés boursiers suite à la publication d’un rapport réalisé avec un cabinet d’analyse, Factor-X. Selon ce rapport, les émissions de gaz à effet de serre de la compagnie pour l’année 2019 seraient quatre fois plus importantes que ce qu’elle annonce.

Le groupe maintient que des informations fausses ont été publiées

TotalEnergies a toujours affirmé que la publication de Greenpeace contenait des informations fausses ou trompeuses. Cependant, le groupe estime qu’il n’est pas nécessaire de poursuivre la procédure judiciaire étant donné qu’il a publié quatre rapports annuels sur ses émissions de gaz à effet de serre depuis. La compagnie ne souhaite pas s’engager dans un débat procédural alors que le juge a jugé que son action n’était pas abusive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut