TotalEnergies divise les Français à ses 100 ans, des actions écologistes en cours

TotalEnergies a 100 ans : autant détesté qu'adulé, ce fleuron tricolore divise les Français
          À l'occasion de cet anniversaire, des militants écologistes mènent des actions depuis quelques jours, partout en France, contre l'impact climatique du géant pétrolier et gazier. Symbole de puissance nationale, le groupe pâtit toujours d'une image paradoxale en France.

Pour célébrer cet anniversaire, des activistes engagés dans la protection de l’environnement ont lancé des actions à travers la France ces derniers jours, dénonçant l’impact néfaste sur le climat de la compagnie pétrolière et gazière. Malgré sa position de leader sur le marché national, l’entreprise souffre toujours d’une image contradictoire en France.

Une célébration controversée pour TotalEnergies

Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment célébré son centenaire lors d’une grande soirée privée au château de Versailles. Cependant, cette célébration n’a pas été sans remous, car des militants écologistes de Greenpeace et des Amis de la Terre ont perturbé l’événement en brandissant une banderole appelant à mettre fin au règne du pétrole et du gaz. Ils ont dénoncé le bilan de 100 ans de « destruction » plutôt que de production.

Une image contrastée pour TotalEnergies

TotalEnergies est à la fois un symbole de réussite et un géant controversé en France. Présent dans 120 pays à travers le monde, le groupe emploie 100 000 salariés, dont un tiers en France, et réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Malgré le succès de ses initiatives commerciales telles que le plafonnement des prix de l’essence, TotalEnergies est également perçu comme un exploitant de richesses et un pollueur, en partie en raison du naufrage de l’Erika.

Les débuts de TotalEnergies en 1924

Créée en 1924 sous le nom de Compagnie française des pétroles, TotalEnergies avait pour objectif d’assurer l’approvisionnement de la France en pétrole. Son succès initial a été marqué par la découverte d’un premier puits de pétrole en Irak en 1927, suivi de la construction d’un pipeline à travers la Syrie pour approvisionner la France. Après des fusions et une privatisation, le groupe est désormais dirigé par Patrick Pouyanné.

Les ambitions écologiques de TotalEnergies

Aujourd’hui, TotalEnergies cherche à s’engager dans la transition écologique en devenant une compagnie multi-énergies, incluant le solaire, l’éolien et l’électricité. À l’horizon 2050, le groupe prévoit que le pétrole ne représentera plus que 10% de ses ventes, contre 43% actuellement. TotalEnergies souhaite ainsi se positionner parmi les 10 plus grands électriciens mondiaux dans les cinq prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut